Le ministre togolais de l’agriculture et de la production animale et halieutique a pris part jeudi à une réunion de concertation de haut niveau à Accra. La rencontre vise à explorer les pistes d’une solution apaisée à la transhumance transfrontalière.
Noël Bataka vient de regagner Lomé après un court séjour à Accra. Dans la capitale ghanéenne, le Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique a pris activement part au sommet pour une transhumance transfrontalière apaisée à Accra.
Cette rencontre de concertation de haut niveau est à sa 6ème édition. Elle a permis de faire le bilan de la campagne passée de la transhumance, de formuler des recommandations pour prévenir les conflits au cours de la campagne à venir et enfin de discuter des difficultés que rencontrent les pays à activer les plans de contingence en cas de crise.
{loadmoduleid 210}
Noël Bataka a saisi l’opportunité pour évoquer la stratégie togolaise qui consiste à communiquer chaque année la période la transhumance, à définir un couloir de passage et à trouver des solutions aux difficultés dans le cadre d’un comité national mis en place à cet effet.
A l’occasion du sommet d’Accra, les Ministres de l’agriculture de la sous-région ont discuté du programme sous régional de modernisation des chaînes de valeur sur l’élevage en Afrique de l’Ouest.
Le Togo met un accent particulier sur ce programme dont les objectifs s’inscrivent dans la droite ligne des ambitions du Plan national de développement (PND, 2018-2022), notamment du programme de développement des agropoles.
De tout temps, la transhumance a causé des problèmes de cohabitation entre les bouviers nomades et les communautés locales. Cette année au Togo, la campagne s’est déroulée de façon plus ou moins apaisée.
{loadmoduleid 212}