Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Une dizaine d’églises fermée par la Police des Cultes

Views: 27

Des lieux de cultes coupables de malfaisances viennent d’être fermés au Togo. Cette action marque le début des activités de la police des cultes qui s’active ainsi pour l’assainissement du secteur religieux. Cette première phase menée en collaboration avec l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) a permis de fermer provisoirement une dizaine d’églises dans plusieurs quartiers de Lomé. On apprend que plusieurs mosquées sont également en ligne de mire. Pour le Directeur des cultes, ces fermetures constituent une œuvre de salubrité publique et non une activité de répression.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La multiplication des lieux de cultes et ses conséquences comme les nuisances sonores et les conflits sociaux sont au cœur des préoccupations du  ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales. C’est dans ce sens que depuis deux ans, le département du ministre Payadowa Boukpessi organise des activités de sensibilisation avec les fédérations des différentes organisations cultuelles.

En collaboration avec l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE), la direction des cultes a informé les acteurs des cultes sur la nécessité d’intégrer le souci de la cohésion sociale et du bien-être des riverains dans l’exercice de leurs activités. A cet effet, plusieurs fédérations cultuelles avaient promis répliquer cette sensibilisation au niveau de leurs membres.

Parallèlement, la direction des cultes s’est également  dotée d’une police des cultes pour mieux contrôler le secteur. Elle intervient dans l’enregistrement des plaintes, les enquêtes et la conciliation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Malgré tout, les plaintes relatives aux nuisances sonores et aux pratiques peu orthodoxes surtout dans certaines confessions chrétiennes  sont de plus en plus nombreuses.

Dans le souci de préserver la tranquillité publique et le vivre ensemble, le ministère en charge des cultes depuis un moment est passé à la phase des sanctions. C’est ainsi que les activités de 8 lieux de cultes ont été suspendues.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il s’agit de l’Eglise de la seconde venue de Jésus Christ sise à Adidogomé-Yokoé, la Mission mondiale pour la gloire de Dieu sise à Adidogomé, le Centre international de prières « Guetscheman » sis à Adidoadin, l’Eglise « House Hold Kings Church » sise à Togo 2000, l’Eglise « La vie du Christ du monde » sise à Agoè Logopé, l’Eglise « Dieu peut tout » sise à Vakpossito et l’ Eglise de toutes les nations, Réseau du Saint Esprit sise à Akodessewa.

« Ces fermetures loin d’être  une activité de répression, sont  une œuvre de salubrité publique. Elles se poursuivront sur l’ensemble du territoire en vue d’assainir le secteur et soulager les populations qui continuent de souffrir des abus de ces « pasteurs » », a expliqué le Chef d’Escadron Béléyi Bédiani, le directeur des cultes.

L’officier se dit également préoccupé par les agissements des individus ambulants et des responsables des mosquées qui organisent des prêches à des heures inappropriées avec des appareils de sonorisation occasionnant de sérieux  désagréments pour les riverains. De nouvelles descentes sont prévues.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que ces fermetures sont provisoires mais font suite à des multiples mises en demeure sans succès.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Des milliers de fidèles de l’église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) sont vent debout contre leur clergé. Un Groupe de Réflexion pour une Gestion...

Société

La Fédération des Eglises et Missions du Togo (FEMIT) a tenu samedi à Lomé sa nouvelle assemblée générale élective. C’était en présence du directeur...

Société

L’apôtre Gilbert Fiogbe, visionnaire de l’Eglise Missionnaire du Réveil Mondial (EMIREM) a dédicacé dimanche à Lomé deux nouveaux ouvrages. Ces œuvres sont intitulées ‘’La...

Société

L’Observatoire Togolais des églises a un nouveau bureau. Ce dernier a tenu sa grande réunion le 8 juin dernier en l’Eglise Temple du Changement...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P