Au Togo, les braquages se poursuivent et se ressemblent. Le phénomène prend de l’ampleur et les populations s’inquiètent. Mais visiblement, les autorités sécuritaires semblent démunies face à la situation. En fin de semaine dernière, un nouveau braquage s’est produit au Grand Marché de Lomé. Une dizaine de millions avait été emportée. On en était là quand dimanche, un Zemidjan a été tué à Dapaong et sa moto emportée.
La recrudescence des braquages au Togo est devenue une préoccupation pour l’ensemble de la population. Elle l’est encore plus depuis que tout indique que les braqueurs ont pris une longueur d’avance sur les agents des forces de l’ordre et de sécurité.
Jeudi dernier, c’était au nez et à la barbe des policiers que des braqueurs ont de nouveau opéré au Grand Marché de Lomé. La victime s’est faite tabassée par ses bourreaux qui ont réussi à emporter plus de 10 millions de Fcfa. Les braqueurs, à dos de leur moto, se sont rapidement évaporés dans la nature.
{loadmoduleid 210}
Et il n’y a pas qu’à Lomé que les braquages se déroulent. Les villes de l’intérieur font également face à la situation. Dimanche nuit, un Zémidjan a été braqué à Dapaong. Les brigands n’ont pas hésité avant de poignarder mortellement leur victime au quartier Nassable. Ils ont emporté par la suite sa moto et poussé son corps dans une rigole.
Le 6 mars dernier, un commerçant a été attaqué à Amoutivé. La police nationale avait indiqué que près de 123 millions avaient été emportés par les braqueurs. En novembre 2018 déjà, un braquage similaire avait eu lieu dans le quartier Bè et la victime avait été dépossédée de 13,5 millions de Fcfa.