La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) renforce la capacité des communes sur l’organisation des travaux d’inventaire et la valorisation des biens des collectivités territoriales du Togo. Apollinaire Elonyo Emegnimo, directeur général adjoint au trésor public a lancé les travaux lundi à Kpalimé (120 km de Lomé). Il est question de mieux former les participants issus des communes pour le recensement des biens des collectivités.
La formation reçoit un appui technique et financier de la 4e phase du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV) de la GIZ. Elle se concentre sur l’organisation des travaux d’inventaire et la valorisation des biens pour le bénéfice des collectivités territoriales du Togo.
Les travaux de la formation des acteurs des communes s’articulent autour du thème : « L’organisation du recensement des biens collectifs territoriaux ». Ils se déroulent en 3 modules notamment, sur la comptabilité des matières, les techniques de valorisation des biens, et la généralité sur la comptabilité des matières dans les communes.
« Nous avons initié cette formation à l’endroit des communes afin de leur donner les outils nécessaires leur permettant de recenser leurs biens, de pouvoir les valoriser et les enregistrer dans leur comptabilité. Les travaux d’inventaire revêtent une importance capitale pour les collectivités», a expliqué Kossi Kegeh, inspecteur central du trésor, Directeur de la comptabilité des matières.
Atout pour les communes
La formation en cours permettra aux communes de maîtriser la situation patrimoniale. Elles auront également la connaissance exacte des biens leur appartenant afin de pouvoir les protéger et les sécuriser.
Notons que la formation à l’endroit des collectivités territoriales rassemble 242 participants comprenant principalement les 117 secrétaires généraux des communes, et les responsables des services financiers des collectivités. Elle se déroule en 2 sessions de 3 jours chacune du 31 juillet 2023 au 05 août 2023 simultanément à Sokodé, Atakpamé et Kpalimé. Elle regroupe une cinquantaine de participants par site.
En amont de cette activité, une formation des formateurs avait été organisée du 17 au 21 avril 2023 à Kpalimé. Elle portait sur la thématique l’organisation du recensement des biens collectifs des communes.