Le Mouvement Citoyen pour la Liberté (MCL) lance son programme pour le 64è anniversaire de l’indépendance du Togo. Le parti a prié samedi pour le repos de l’âme de Sylvanus Olympio et des autres combattants de l’autodétermination du Togo. L’événement marque aussi le 61e anniversaire de la disparition, du 1er président du Togo, une figure emblématique de la politique au Togo.
Ils étaient nombreux à prendre part à cette célébration eucharistique qui a eu lieu à la cathédrale Sacré Cœur de Jésus de Lomé. Responsables, membres d’honneur, militants du MCL ont tous prié pour Sylvanus Olympio, qu’ils considèrent comme le Père de l’indépendance et tous ceux qui sont tombés pour la libération du Togo du joug colonial.
Le parti a invoqué tous les martyrs de l’indépendance pour aider le Togo à sortir des maux qui le minent de nos jours et pour la libération de tous les détenus politiques. Et surtout à les aider à réaliser un bon résultat lors des prochaines élections régionales et législatives. Car au MCL, on estime que les morts ne sont pas morts.
« Le Père de l’indépendance, Sylvanus Olympio est mort le 13 janvier. Pour nous, il n’est pas mort. Il est quelque part en train d’observer tout ce qui se passe au Togo, voilà pourquoi nous sommes venus l’implorer et les autres pour qu’ils fassent sortir une grande partie de la population qui vit aujourd’hui au Togo dans la misère, la pauvreté et dans l’anxiété », a indiqué Roméo Olympio au sortir de la messe.
Sylvanus Olympio n’est pas mort
Le président du MCL est convaincu que feu Sylvanus Olympio est en train de se retourner dans sa tombe, car ce n’est pas le Togo dont il a rêvé pour les Togolais.
« Notre action est motivée par le fait que Sylvanus Olympio de son vivant voulait un Togo prospère, uni, épanoui où chacun mange à sa fin, où il y a une liberté d’expression et d’opinion. Aujourd’hui il n’est pas de son monde et nous au MCL, nous nous battons pour ces valeurs », a-t-il ajouté.
La messe a été célébrée par le révérend père Christian Azan. Le prêtre a salué cette initiative du MCL qui consiste à confier ses désirs à Jésus-Christ de Nazareth. Il a invité les militants à la patience, car selon lui, peu importe le temps que cela prendra, leurs aspirations profondes trouveront une satisfaction auprès de Dieu.
Après la messe, les militants du parti ont poursuivi le souvenir du rappel à Dieu de Sylvanus Olympio par des sensibilisations et du porte-à-porte dans le grand marché d’Assigamé et à Vogan (55 km de Lomé).
Ces manifestations vont se poursuivre jusqu’au 27 avril prochain, date de la célébration du 64ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale du Togo.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp : https://whatsapp.com/channel/0029VaH3Id67tkj8SuYvPi1Z