L’Association pour l’Epanouissement du Chrétien (AEC) s’active ardemment pour une réouverture éminente totale des lieux de culte et de prière au Togo. Elle a tenu mardi à Lomé un colloque sur les enjeux du coronavirus au Togo. L’initiative a permis aux responsables de démontrer aux acteurs nationaux impliqués dans la riposte contre la pandémie que la réouverture de toutes les églises du pays permettra d’endiguer le coronavirus sur le territoire togolais.
Le colloque a été placé sur le thème : « Ouverture totale des lieux de culte: quelle coopération responsable avec le comité de riposte pour endiguer le coronavirus ? ».
{loadmoduleid 212}
Selon le président de l’AEC, il vise à amener tous les acteurs à une collaboration productive et parfaite dans la lutte contre le Covid-19 au Togo, à comprendre les enjeux liés à cette maladie et surtout démonter la place que l’Eglise occupe dans la cité.
Il s’agit aussi d’amener l’église à s’engager pour le respect scrupuleux des mesures barrières pour favoriser l’ouverture totale des lieux et de culte.
Les différentes communications au menu ont été orientées dans ce sens avec une emphase beaucoup axée sur l’ouverture prompte des églises.
« Pour l’ouverture totale des églises, nous demandons aux autorités togolaises d’avoir confiance au Corps du Christ au Togo. L’église est responsable, elle est sage et l’excellence nous vient des églises. Nous avons mis les moyens pour aboutir à un résultat extraordinaire pour éviter la contamination communautaire. Et dès qu’on sera rouverte, nous allons sensibiliser même dans les coins les plus reculés du Togo, puisque notre mission d’évangélisation nous amène à toucher toutes les contrées », a rassuré Paul Peteou, président de l’Association.
La rencontre a enregistré la participation des représentants de la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte au COVID-19 (CNGRC19), du ministère en charge de l’administration territoriale et de la direction des cultes.
« Nous ferons un compte rendu de toutes les paroles engageantes que nous avons écoutées pour aller vers l’ouverture totale des églises qui probablement sera décidée par les autorités. Car ce que nous avons vu ce matin nous rassure que le Corps de Christ est un modèle en matière de riposte contre la Covid19 », a lancé Innocent Kpeto, représentant de la CNGRC19.
{loadmoduleid 220}