Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Togo: Organiser et encadrer les recherches en lien avec le PND

Views: 13

Les chercheurs des universités du Togo s’activent pour mener à bien leurs recherches. Un atelier a été ouvert dans ce sens mercredi à l’Université de Lomé par le ministre de l’enseignement supérieur, Majesté Ihou wateba. L’initiative porte sur l’organisation et l’encadrement des recherches togolaises en lien avec le Plan National de Développement (PND) et les Écoles Doctorales (ED).

Advertisement. Scroll to continue reading.

La démarche entend renforcer la coordination de recherche par la dynamisation des structures de recherches et la mise en œuvre de la politique de recherche des universités. Ceci reste une initiative qui s’inscrit dans la vision du gouvernement togolais. 

{loadmoduleid 212}

« La recherche étant le moteur du développement, elle bénéficie d’une attention particulière au plus haut niveau de la gouvernance de notre pays. Et des ressources énormes lui sont consacrées pour qu’elle puisse être un levier fondamentale dans la mise en œuvre des programmes de développement de notre chère nation », a indiqué le Professeur Ihou Wateba, ministre des enseignements supérieurs et de la recherche.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ainsi, durant 3 jours les réflexions porteront essentiellement sur les thèmes tels que l’état des lieux de la cartographie de la recherche, les priorités de la recherche innovant au plan national…

Ledit atelier demande la volonté de l’Université de Lomé à contribuer à travers la recherche et l’innovation à laquelle des objectifs de développement durable ont commencé à l’horizon 2030.

Pour le Vice-président de l’UL Komlan Batawila, les 3 jours consacrés à cet atelier permettront de promouvoir la recherche interdisciplinaire pilonnière et innovante face aux préoccupations socio-économiques des populations et au défi du développement durable du Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Je reste donc convaincu que les résultats qui sortiront de cette rencontre contribueront à relever les défis auxquels sont confrontés les structures de recherches », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler que l’UL aujourd’hui dispose de 55 structures de recherche universitaire accréditées, 4 centres d’excellence et des laboratoires de plus en plus équipés.  Cependant, ces structures de recherches ne sont pas exemptes de quelques difficultés en termes de fonctionnement et de structuration.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser ...

Education

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est convaincue d’une chose. Agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement passe aussi par la...

Economie

L’université de Lomé revient une nouvelle fois sur les états généraux de l’Eco qu’elle abrite à partir de ce mercredi.  A la veille de...

Education

Une campagne de vaccination contre  covid-19 s’annonce à l’Université Lomé. Elle est prévue à l’endroit de tous les étudiants dont l’âge est supérieur ou...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P