Les chercheurs des universités du Togo s’activent pour mener à bien leurs recherches. Un atelier a été ouvert dans ce sens mercredi à l’Université de Lomé par le ministre de l’enseignement supérieur, Majesté Ihou wateba. L’initiative porte sur l’organisation et l’encadrement des recherches togolaises en lien avec le Plan National de Développement (PND) et les Écoles Doctorales (ED).
La démarche entend renforcer la coordination de recherche par la dynamisation des structures de recherches et la mise en œuvre de la politique de recherche des universités. Ceci reste une initiative qui s’inscrit dans la vision du gouvernement togolais.
{loadmoduleid 212}
« La recherche étant le moteur du développement, elle bénéficie d’une attention particulière au plus haut niveau de la gouvernance de notre pays. Et des ressources énormes lui sont consacrées pour qu’elle puisse être un levier fondamentale dans la mise en œuvre des programmes de développement de notre chère nation », a indiqué le Professeur Ihou Wateba, ministre des enseignements supérieurs et de la recherche.
Ainsi, durant 3 jours les réflexions porteront essentiellement sur les thèmes tels que l’état des lieux de la cartographie de la recherche, les priorités de la recherche innovant au plan national…
Ledit atelier demande la volonté de l’Université de Lomé à contribuer à travers la recherche et l’innovation à laquelle des objectifs de développement durable ont commencé à l’horizon 2030.
Pour le Vice-président de l’UL Komlan Batawila, les 3 jours consacrés à cet atelier permettront de promouvoir la recherche interdisciplinaire pilonnière et innovante face aux préoccupations socio-économiques des populations et au défi du développement durable du Togo.
« Je reste donc convaincu que les résultats qui sortiront de cette rencontre contribueront à relever les défis auxquels sont confrontés les structures de recherches », a-t-il affirmé.
Il faut rappeler que l’UL aujourd’hui dispose de 55 structures de recherche universitaire accréditées, 4 centres d’excellence et des laboratoires de plus en plus équipés. Cependant, ces structures de recherches ne sont pas exemptes de quelques difficultés en termes de fonctionnement et de structuration.
{loadmoduleid 220}