L’assemblée nationale togolaise issue des législatives du 20 décembre dernier a effectué mardi sa rentrée parlementaire. Une rentrée conforme à l’article 55 de la constitution togolaise de la IVè République qui exige qu’après l’élection des députés, la rentrée solennelle ait lieu le premier mardi du mois d’avril. Elle marque ainsi le démarrage officiel des travaux de cette 6è législature élue pour 5 ans. La première session ordinaire du nouveau parlement togolais a été ponctuée par des allocutions de la présidente de l’assemblée nationale, Djigbodi Yawa Tsegan et des différentes délégations étrangères. La présidente de l’hémicycle rassure que les réformes seront réalisées.
Mme Tsegan a d’entrée de jeu indiqué la nouvelle assemblée aura l’impérieuse mission d’étudier et de voter l’ensemble des textes législatifs nécessaires à la mise en œuvre du Plan national du développement (PND) fortement salué. Elle participera à l’initiative de vulgarisation et d’appropriation du PND par les concitoyens.
La présidente de l’assemblée a ensuite salué une politique de paix et de stabilité prônée par le Chef de l’Etat. On est pour preuve, la dernière rencontre de Faure Gnassingbé avec une délégation de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise. Selon elle, l’audience du président de la République avec l’opposition présage déjà quelque chose de bon pour les réformes.
« La récente audience du chef de l’Etat à la coalition des 14 partis politiques de l’opposition renseigne sur sa volonté d’œuvrer à la consolidation de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays. Ceci annonce la mise en œuvre des réformes attendues par tous les Togolais et constitue des réponses tangibles de la volonté de l’exécutif de consolider la démocratie dans notre pays et de maintenir entre les différents acteurs politiques un climat de concertation et de tolérance notoire », a-t-elle souligné.
Elle a enfin invité ses collègues à un travail assidu afin de répondre considérablement aux aspirations du peuple togolais.
{loadmoduleid 210}
Des délégations parlementaires venues du Gabon, Ghana, Guinée, Burkina Faso et de l’ACP-UE ont aussi marqué de leur présence à cette première session parlementaire.
De façon unanime, Mme Tsegan est selon eux, l’expression d’une ère nouvelle. Elle doit s’affranchir des critiques stériles pour avancer et aider le Togo à relever les défis actuels auxquels est confronté l’Afrique.
« Votre session s’ouvre au moment où notre Afrique fait face à des problèmes récurrents, notamment de développement, de sécurité, de changement climatique et de chômage des jeunes. En portant une femme à la tête de l’assemblée nationale, le Togo devient un exemple à ses voisins. Vous avez inscrit le Togo parmi les meilleurs exemples de démocratie » a estimé Stanislas Sankara, vice-président du parlement Burkinabé.
Rappelons que le premier ministre du Togo Komi Selom Klassou et son gouvernement ont également assisté à cette cérémonie de rentrée parlementaire.