Le gouvernement togolais a déclaré dimanche la journée du 3 janvier 2022 chômée, fériée et payée sur toute l’étendue du territoire national. La décision est communiquée par le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara.
La décision est prise suite à la célébration des fêtes de la nativité le 25 décembre 2021 et du Nouvel an, le 1er janvier 2022.
« Cette mesure exceptionnelle vise à permettre à la population, particulièrement à l’ensemble des travailleurs de bénéficier d’un temps de repos et de reprendre le service et les activités dans un nouvel élan d’engagement et de vitalité », a écrit Gilbert Bawara.
Le gouvernement togolais invite par ailleurs la population à plus de responsabilité et de vigilance, notamment par rapport au respect scrupuleux des mesures édictées pour juguler la pandémie au coronavirus.
Notons qu’une note pareille datée du 22 décembre 2021 avait circulé dans la journée du 28 décembre dernier. Elle avait été rapidement démentie par les autorités qui pointaient un fakenews.
En effet, l’auteur de la note falsifiée avait bidouillé un ancien communiqué du gouvernement concernant la journée du 3 mai 2021, qui avait été déclarée chômée, fériée et payée, du fait de la célébration de la fête de l’indépendance, le 26 avril et de la fête des travailleurs le 1er mai.