Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: la Chambre de Commerce Européenne créée, Charles kokouvi Gafan président

Views: 13

La Chambre de Commerce Européenne au Togo (CCET) est désormais une réalité. Elle a été créée lundi à l’issue d’une Assemblée Générale Constitutive. Elle regroupe plusieurs entreprises originaires de l’Union Européenne basées au Togo et celles togolaises développant des activités commerciales ou industrielles avec un ou plusieurs Etats d’Europe. L’organisation est chapeautée par un comité exécutif 9 membres dirigé par Charles Kokouvi Gafan, Président Directeur Général de Bolloré Transport & Logistics Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La création de la CCET a pour objectif de structurer les échanges commerciaux entre le Togo et l’Europe tout en promouvant l’investissement durable. Elle constitue une réponse aux nouveaux enjeux commerciaux et de développement économique du Togo.

Cette chambre a pour vocation d’accompagner le développement économique de ses membres et s’inscrira dans un cadre bilatéral Togo-UE, porteur des intérêts communs.

« La chambre contribuera à l’amélioration du climat des affaires de son pays d’accueil le Togo par l’usage de bonnes pratiques et par un dialogue constructif avec les autorités nationales et régionales », expliquent les initiateurs.

La CCET s’engage à apporter un éclairage sur les axes de développement de la coopération européenne et sur les opportunités d’investissements associés ou provoqués.

Advertisement. Scroll to continue reading.

De ce fait, elle entend jouer un rôle moteur de « représentation des intérêts de la communauté européenne établie au Togo auprès des autorités sur des questions générales et spécifiques de présence et de développement de leurs activités ».

{loadmoduleid 210}

De même, l’organisation va s’inscrire dans le cadre de concertation et d’échanges établis entre les Chambres de Commerce Nationales et Régionales des pays européens.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Avec une volonté de rayonner régionalement, la CCET participera activement à l’intégration économique de la sous-région, UEMOA et CEDEAO, en matière d’échanges durables et de libre circulation des biens et services », promettent les initiateurs.

Notons qu’à l’issue de l’Assemblée générale, un comité exécutif de 9 membres a été mis en place pour coordonner les activités de la chambre. Ledit comité est dirigé par Charles Kokouvi Gafan, le Président Directeur Général de  Bolloré Transport & Logistics Togo.

Frédéric Rivière (Directeur Général/Total-Togo),  Thierry Feraud (Directeur Général de Brasserie de Lomé/Castel), Moyenne Baniab (Directeur Général/Société Générale Togo), Caroline Vonie (Directrice Générale/Boluda-Togo), Yvain Richard-Leroux (Directeur Général/CMA-CGM Togo), Pierre Etienne Latour (Directeur Général/SOGEA-SATOM Togo), Marc Pilard (Directeur Général/Hôtel Onomo Togo) et Eric Goulignac (Directeur régional de CIMTOGO / SCAN-Togo) sont aussi dans le comité exécutif.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Opinions

Le Togo est désormais inscrit sur la liste des pays autorisés à exporter le miel vers l’Union européenne. Voilà une nouvelle qui doit réjouir...

Coopération

Faure Gnassingbé s’est rendu à Bruxelles après sa participation au sommet de Paris sur le financement des économies des pays de l’Afrique subsaharienne post...

Coopération

Les négociations entre l’OEACP et l’Union Européenne (UE) en vue d’un nouvel accord de partenariat sont arrivées à leur terme. Prof Robert Dussey, le...

Sticky Post

Les ambassadeurs de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la France et des Etats-Unis ont salué mercredi le démarrage de la vaccination contre la Covid19...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P