La mission d’observation électorale de la CEDEAO au Togo a relevé lundi que le processus électoral togolais s’est déroulé sans incidents majeurs. Les observateurs de l’organisation communautaire ont salué le civisme et la tolérance des électeurs togolais. La mission de la CEDEAO a également demandé aux candidats de respecter les résultats publiés et d’explorer les voies légales pour le contentieux.
La mission d’observation électorale de la CEDEAO au Togo est arrivée à plusieurs conclusions sur la base de son appréciation. Selon la mission de la CEDEAO, l’élection présidentielle de 2020 est une étape importante dans la consolidation de la démocratie et du renforcement de la paix au Togo.
Les observateurs de la CEDEAO, dirigés par l’ancien président Sierra Leonais, Ernest Baï Koroma, ont salué la patience, le civisme, la tolérance dont les électeurs ont fait preuve.
{loadmoduleid 210}
Ils ont invité à prévenir le calme jusqu’à la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.
« Somme toute, le processus électoral s’est déroulé dans la paix et conformément à la loi électorale et aux lois en vigueur au Togo », lit-on dans la déclaration de l’organisation.
La CEDEAO appelle les candidats qui ont pris part à l’élection de respecter les résultats issus des urnes et proclamés par les institutions et organes chargés des élections au Togo.
En ce qui concerne la contestation, la CEDEAO invite à explorer les voies légales pour vider le contentieux électoral.
Selon les résultats donnés par la CENI, le Chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé est réélu avec 72,36% des voix. Il suivi de l’ancien Premier ministre, Agbeyomé Kodjo, crédité de 18% des voix. Le candidat du MPDD, qui se considère comme Président de la République élu, a rejeté « énergiquement » les chiffres publiés.
{loadmoduleid 212}