Vainqueur du scrutin présidentiel du 22 février avec 72,36%, selon les chiffres de la CENI, Faure Gnassingbé a rendu lundi grâce à Dieu. Le chef de l’État dit accueillir cette victoire « en toute humilité » et promet de ne pas trahir la confiance des togolais. M. Gnassingbé envoie un message à ses adversaires qu’il qualifie de « malheureux ».
Pour Faure Gnassingbé, le processus électoral a été exemplaire. Le candidat du parti Union pour la République (UNIR) a salué une campagne sans violence, dans la paix et dans la sécurité.
« Les 7 candidats que nous étions, nous avons sillonné notre pays, rencontrer les populations et présenter nos différents projets. Le peuple togolais a été accueillant, attentif et est resté digne… Le 22 février, chacun a pu accomplir son devoir», s’est-il réjoui.
Le Chef de l’Etat a indiqué que le défi pour lui était que le processus se déroule dans la paix. Un pari qui est réussi qui constitue pour lui une première victoire dans le cadre de cette élection présidentielle.
« C’était notre première victoire. Tout s’est déroulé dans la paix… Les nombreux observateurs qui ont été déployés ont pu le constater… », a appuyé M. Gnassingbé.
{loadmoduleid 210}
Réélu pour un nouveau mandat à la tête du Togo, Faure Gnassingbé se réjouit des résultats qui le « mettent loin devant ses adversaires ». Il a par ailleurs raillé l’ancien Premier ministre, Agbeyome Kodjo qui s’était autoproclamé vainqueur avant la publication des résultats par la CENI.
« Ceux qui voulaient s’agiter, se sont agités. Ils se sont autoproclamés. Ils ont annoncé des chiffres imaginaires… Nous avons dit que nous restons calmes, sereins, confiants parce que nous avons confiance dans les lois de notre pays. C’est vrai que certains ont été en un moment frustrés, impatients mais ce soir, la vérité s’est éclatée. Nous avons gagné », a lancé Faure Gnassingbé à ses partisans réunis au siège du parti à Lomé.
Message de Faure Gnassingbé à ses adversaires
Tout comme lors de son choix par les instances de son parti pour briguer un nouveau mandat, Faure Gnassingbé dit accueillir cette réélection en « toute humilité ». Il promet de ne pas trahir la confiance des togolais et compte travailler pour satisfaire les besoins de la population.
« A mes adversaires malheureux, j’aimerais dire que c’est le jour de la démocratie. Le peuple togolais s’est exprimé et il faut respecter son choix. Arrêtons d’improviser, d’avancer des chiffres imaginaires et soumettons nous à sa volonté ».
Selon les résultats donnés par la CENI, le Chef de l’Etat sortant est réélu avec 72,36% des voix. Il suivi de l’ancien Premier ministre, Agbeyomé Kodjo, crédité de 18% des voix. Le candidat du MPDD, qui se considère comme Président de la République élu, a rejeté « énergiquement » les chiffres publiés.
{loadmoduleid 212}