La mission d’observation du conseil de l’entente au terme du premier tour de l’élection présidentielle du 22 février au Togo a livré lundi ses impressions. Pour l’organisation sous-régionale, l’élection s’est déroulée dans des conditions de transparences et de crédibilité appréciables.
L’organisation sous-régionale a déployé au Togo, du 16 au 24 février 2020, une équipe d’observateurs composée des experts des Etats membres, et de Secrétariat exécutif.
Selon l’analyse de la délégation du Conseil de l’Entente, tout a été positive tout au long du processus électoral.
{loadmoduleid 210}
« Au regard des rencontres pré-électorales et de l’observation du scrutin dans les localités visitées, l’élection présidentielle du 22 février 2020 a été organisée dans des conditions de transparence et de crédibilité appréciables », indique le communiqué.
La mission s’est félicitée que le Togo, à l’instar des autres pays du conseil de l’Entente, s’inscrive dans la dynamique d’organisation régulière de consultations électorales démocratiques qui participe de l’ancrage de la démocratie dans ce pays frère.
La mission a remercié les autorités et la population togolaise pour l’accueil fraternel et chaleureux réservé à sa délégation ainsi que les dispositions prises pour sécuriser son séjour.
Notons que le Conseil de l’Entente (CE), est une organisation sous régionale regroupant le Benin, le Burkina, la Cote d’Ivoire, le Niger, et le Togo.
{loadmoduleid 212}