Les Universités publiques de Lomé et de Kara ont bénéficié mardi d’une Expresso Book Machine (EBM) de la part du ministère des postes, de l’économie numérique et des innovations technologiques. La machine a été réceptionnée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof Koffi Akpagana. C’était en présence du président de l’Université de Lomé, Prof Dodzi Kokoroko et du Vice-président de l’Université de Kara, Prof Adama Kpodar. Le dispositif va réduire les dépenses en matière d’achats d’ouvrages.
Cina Lawson s’est chargée personnellement de remettre cet équipement aux Universités publiques. La ministre de l’économie numérique a expliqué que la démarche s’inscrit dans le cadre d’un dispositif cohérent déployé par le gouvernement à l’endroit de la jeunesse togolaise à l’instar de Wifi Campus, le très haut-débit Internet sur les campus universitaires de Lomé et de Kara.
{loadmoduleid 210}
L’acquisition d’une Expresso Book Machine va faciliter la mise à disposition des étudiants des fascicules de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques, de bonne qualité.
« C’est aussi un moyen d’offrir aux enseignants la possibilité de constituer une bibliothèque d’enseignement et de recherches à moindre coût. Ceci pour leurs donner accès aux livres sortis de production et en accès libre, à imprimer des livres sous droits d’auteur dont le fichier numérique est mis à disposition etc… », a-t-elle déclaré.
Le dispositif installé à l’UL va contribuer notamment à la réduction des dépenses des Universités sur les achats en quantités des ouvrages. Il garantit la disponibilité de tout ouvrage indispensable aux étudiants et aux enseignants. Les bénéficiaires seront à même de reproduire des documents en petite quantité et aussi des exemplaires témoins des livres écrits par un membre de leur personnel avant de passer en grande édition.
EBM est composée d’un système autonome d’impression de livre à la demande. Il est une technologie comprenant une plateforme et une interface numérique qui permet d’imprimer, à partir de fichiers PDF, des ouvrages et travaux universitaires en un temps record.
« L’acquisition et l’implémentation de cette infrastructure inédite au profit des Universités de Lomé et de Kara, ouvre des perspectives nouvelles à la communauté universitaire… Face à l’insuffisance de ressources, elles disposeront désormais d’une librairie et d’une bibliothèque virtuelles, en termes d’accessibilité et de disponibilité d’ouvrages et de publications à la demande, et en fonction des programmes académiques », a déclaré, Dodzi Kokoroko, président de l’UL.
Notons que le Togo est le seul pays en Afrique de l’Ouest et le 3ème en Afrique, après l’Afrique du Sud et l’Égypte à se doter de l’EBM.
{loadmoduleid 212}