Au Togo, l’Institut de recherches et d’études africaines (IREA) s’engage à produire suffisamment de pensées nouvelles dans l’espace en vue d’éclairer. L’Institut offre la liberté de réflexion et de productions d’idées nouvelles à ceux qui le souhaitent mais qui sont souvent astreints à une certaine forme d’omerta. Pour y arriver, il s’appuie sur une série d’évènements savants ou de discussions à porte close sur des sujets sensibles et stratégiques.
De la création de l’IREA
C’est un constat fait par Dr Gada Ekue, le Directeur général de l’IREA. Selon lui, en Afrique en général, bien qu’il y ait des universités, il n’y a pas suffisamment de productions de pensées nouvelles dans l’opinion publique. Même les universitaires sont pour la plupart du temps contraints au silence alors que leur devoir après l’enseignement et la recherche c’est d’être utiles.
Cette situation jugée préoccupante et problématique a suscité la naissance d’IREA. L’Institut dont le siège est à Agoè Minamadou-Lomé offre la liberté de réflexion et de productions d’idées nouvelles à tous ceux qui sont préposés à ces tâches dans la société togolaise.
Des sujets sensibles et stratégiques
L’institut organise une série d’événements savants, conférences-débats et de discussions à porte close sur des sujets qui peuvent être sensibles et à la fois stratégiques.
Le choix des thèmes des conférences-débat croise l’actualité et répond surtout à la nécessité de créer un nouveau débat.
« Il y a des questions importantes qui n’existent pas dans l’espace public mais qui sont traitées au niveau des gouvernements. Ces questions foisonnent généralement en Europe ou dans d’autres pays alors qu’elles concernent aussi notre pays. L’IREA va les anticiper, les reprendre et les proposer dans les débats publics ici pour générer une émulation autour de ces idées. En résumé, les thèmes de nos conférences-débats sont soient un sujet d’actualité, d’anticipation ou encore de révélation des questions importantes qui sont oubliées par l’opinion publique nationale », a expliqué Dr Ekue.
Le profil du conférencier à IREA
La première conférence savante de l’Institut a eu lieu le 09 septembre dernier. Elle s’est poursuivie ce vendredi 23 septembre avec le thème « Le sentiment anti-français et la redéfinition de la coopération internationale en Afrique francophone ».
Elle a été animée par Me Jean Degli. Le choix porté sur l’ancien ministre Togolais de la transition, avocat au barreau de Lomé s’explique par les critères définis par l’IREA.
« Il y a un long processus que nous observons avant la tenue de nos conférences. C’est lorsqu’un orateur a maturé de l’expérience et de l’expertise dans un domaine précis que l’IREA se met en contact avec lui et organise la conférence autour de son thème ou autour de son livre qu’il est en mesure de soutenir », a précisé le Directeur général de l’IREA.
Expérience et expertise des chercheurs
L’enseignement chercheur des universités du Togo lance alors un appel à tous ceux qui ont une expertise sur des sujets en économie, en histoire, en science dure, en science sociale, des sujets d’actualité ou des sujets d’anticipation de contacter l’IREA pour lui permettre d’organiser des événements avec eux.
« L’Institut recrute par voie d’expérience et d’expertise des chercheurs. Tous ceux qui sont passés depuis le mois d’août jusqu’à ce jour entrent d’office dans le livre d’honneur de l’Institut et l’Institut est constitué de ces experts que nous recevons. Il y aura des sujets intéressants que nous aurons à présenter », a-t-il ajouté.