Les autorités togolaises ont pris des mesures contre les relations sexuelles entre les enseignants et leurs apprenants. Un enseignant de spécialité Histoire-Géographie vient de l’apprendre à ses dépens. Il est exclu par la Directrice régionale de l’éducation (DRE) Maritime pour avoir enceinté une élève.
C’est la Direction régionale de l’éducation Maritime même qui donne les détails dans une note de service adressée à tous les chefs d’établissements et aux chefs d’inspection de son ressort.
Le concerné était en service au complexe scolaire « Le bon » dans l’inspection d’enseignement secondaire général Aného (IESG Aného). Il s’est rendu coupable de relations sexuelles avec une élève.
Adjoa Nono Gbegbe, Directrice régionale de l’éducation Maritime indique que l’enseignant en question a reconnu être l’auteur de la grossesse de l’élève.
Ce faisant, elle demande à tous les chefs d’établissement de tous les ordres d’enseignement de la région de prendre toutes les mesures pour que le mis en cause ne soit pas recruté comme enseignant dans aucun des établissements.
Les parents d’élèves sont également mis à contribution pour une large diffusion de la décisions portant exclusion.
Un enseignant avisé
Selon Mme Gbegbe, des séances de sensibilisation ont été organisées dans tous les établissements de la région au sujet de la loi N°2022-020 du 2 décembre 2022 portant protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel.
Ainsi, les enseignants sont avisés que les relations sexuelles avec une élève sont prohibées et les auteurs sont punis.
La loi en question stipule en son article 19 que, « quiconque met enceinte une apprenante, régulièrement inscrite dans un établissement d’enseignement ou dans un centre d’apprentissage ou de formation professionnelle, encourt une peine d’emprisonnement d’un an à 5 ans et d’une amende d’un million à 5 millions de francs CFA».
Par ailleurs, les dispositions de ladite loi précisent que la peine se double si l’auteur de la grossesse est une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions.
Toutefois, il faut noter que ces dispositions ne sont pas applicables si, au moment de la survenue de la grossesse, l’apprenant a atteint l’âge de la majorité légale.