Deux enseignants à l’École privée « La Grâce Divine » à Lomé écopent d’une suspension pour avoir exercé des actes de violence gratuite et délibérée sur des enfants mineurs. Le Directeur régional de l’éducation, Mawouna Gadewa, a communiqué cette décision. Elle vise à protéger l’intégrité physique et morale des enfants.
Ces enseignants sont suspendus de toutes les activités pédagogiques dans la région éducative du Grand-Lomé. Le premier est titulaire d’une classe de CE2 et le second est en charge d’une classe de CM1.
« Les deux enseignants ont été sanctionnés pour des actes de violence gratuite et délibérée envers des enfants mineurs. Cette mesure disciplinaire a été prise dans le but de protéger l’intégrité physique et morale des élèves confiés aux enseignants par leurs parents », a expliqué le Directeur régional de l’éducation, Mawouna Gadewa.
Des enseignants suspendus jusqu’à nouvel ordre
M. Gadewa, souligne l’importance capitale de l’application rigoureuse de cette note par l’ensemble du personnel d’encadrement. Il tient à garantir un environnement scolaire sûr et respectueux pour tous les élèves.
Le Ministre des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat, Prof Dodzi Kokoroko, a engagé une lutte active contre les violences sous toutes leurs formes en milieu scolaire ces dernières années.
Lutter contre les violences sur les enfants
Cette suspension des enseignants à l’EPL « La Grâce Divine » s’inscrit dans cette démarche de lutte contre les violences dans les écoles. Plusieurs notes de service et rappels à l’ordre ont été publiés dans ce sens.
La protection des enfants et la promotion d’un environnement d’apprentissage sûr sont ainsi devenues une priorité au sein du système éducatif togolais.
En suspendant ces enseignants, les autorités éducatives prennent des mesures concrètes pour prévenir de tels comportements et rappeler à tous les membres du personnel d’encadrement leur responsabilité dans la protection des élèves.