Le secteur de l’éducation connaît depuis deux semaines une nouvelle ébullition. Le Syndicat des enseignants du Togo (SET) a lancé un mot d’ordre de grève alors qu’un mémorandum d’entente a été signé prévoyant une accalmie d’une durée de quatre ans. Le gouvernement a réagi en excluant 137 enseignants grévistes de la fonction enseignante. C’est dans cette atmosphère qu’une nouvelle réunion est annoncée entre les syndicats de l’éducation et le gouvernement la semaine prochaine.
Une dizaine d’organisations syndicales du monde éducatif sont conviées à une réunion prévue pour le 5 avril par le gouvernement.
Le ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Komla Kokoroko leur a adressé un courrier dans ce sens jeudi.
Parmi les organisations conviées on retrouve la FETREN/UNSIT, CNTT, FE-CNTT, DNEC, FESYNTET, USET, FESEN, UNSIT, UTAPE, et le FENASYET.
« J’ai l’honneur de vous convier à une réunion entre les ministres du dialogue social et des enseignements, et les acteurs du système éducatif », peut-on lire dans les courriers.
Le Syndicat des enseignants du Togo non invité
Grand absent de cette liste, le Syndicat des Enseignants du Togo. Cette organisation est déclarée illégale par le gouvernement et ses responsables sont accusés de défier l’autorité de l’Etat. Elle n’aurait pas fait viser ses documents de constitution par les services compétents de l’Etat.
Le gouvernement, par le truchement du ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara, a exclu 137 membres du SET le 30 mars.
Le ministre a accusé les enseignants virés de continuer « à faire montre d’une attitude de défiance envers l’autorité de l’Etat ». Il ajoute que les mesures administratives prises sont sans préjudice des autres dispositions applicables en cas de préavis ou de grèves illicites.
Sur la liste des enseignants grévistes exclus publiée par le ministre de la fonction publique se retrouvent pour la grande majorité les membres du bureau national du SET, des bureaux régionaux, des bureaux préfectoraux et certains membres très actifs.
Notons que l’organisation a bouclé jeudi une nouvelle grève de 3 jours. Ils projettent vendredi un sit-in dans les établissements sur tout le territoire.