Elisabeth Fitzsimmons, la nouvelle ambassadrice désignée des Etats-Unis d’Amérique a présenté jeudi une copie de ses lettres de créance au chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey. La diplomate, déjà impressionnée par l’accueil qui lui est réservé au Togo, s’engage pour le renforcement de la coopération entre le Togo et les USA.
« J’ai reçu Amb. Elisabeth Anne Noseworthy Fitzsimmons, la nouvelle ambassadrice désignée de USA au Togo qui a présenté une copie de ses lettres de créance », a indiqué le ministre togolais des affaires étrangères.
Prof Dussey ajoute qu’à la suite de la présentation de la copie figurée des lettres de créances, les discussions avec la diplomate américaine ont porté sur les moyens devant renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
La nouvelle ambassadrice des USA au Togo est déjà impressionnée par « l’accueil chaleureux » qui lui a été réservé à son arrivée.
« Dès cette première semaine, je peux dire que le Togo est l’endroit où je suis censée être. Il est clair que les Togolais sont des gens au grand cœur et travailleurs, et j’ai hâte d’apprendre à connaître votre culture et votre pays tous les jours à venir », a déclaré Mme Fitzsimmons.
Elisabeth Fitzsimmons et la cause des femmes
Le président américain, Joe Biden a déclaré récemment : « Améliorer le statut des femmes et des filles est une question de justice, d’équité et de décence. Cela conduira à un monde meilleur pour tous ».
Elisabeth Fitzsimmons fait de ce combat le sien et entend contribuer à ce but au Togo aux côtés des Togolaises.
Avant sa nomination au Togo, la nouvelle ambassadrice américaine occupait le poste de sous-secrétaire principale adjointe par intérim du Bureau des affaires africaines depuis janvier 2021.
Elle est membre de carrière du Senior Foreign Service, classe de ministre-conseiller. Elisabeth Anne Noseworthy Fitzsimmons avait occupé également le poste de sous-secrétaire d’État adjointe pour l’Afrique centrale et la diplomatie publique, de 2018 à 2021.
Celle qui est diplômée de l’Université de Virginie a travaillé à Taïwan, à Hong Kong, au Cambodge, en Inde et en Bulgarie.
Pour rappel, Mme Fitzsimmons remplace au poste Eric Stromayer, arrivé au terme de sa mission de trois (3) ans.