Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Stromayer: « les observateurs sauront que la démocratie s’est implantée au Togo, si… »

Views: 43

Le 4 juillet prochain, les Etats-Unis d’Amérique célébreront leur 243e anniversaire d’indépendance. En prélude à l’événement, l’ambassadeur américain au Togo, Eric Stromayer a donné jeudi soir à Lomé une réception. Le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey et plusieurs autres personnalités togolaises mais aussi du corps diplomatique prenaient part à la réception.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En poste au Togo depuis seulement quelques mois, l’ambassadeur des Etats-Unis s’est réjoui des avancées enregistrées par le pays ces dernières années. Eric Stromayer salue la tenue le 30 juin prochain des élections locales.

Pour le diplomate américain, les véritables premières élections municipales démocratiques au Togo constituent une étape importante pour la démocratie au Togo.

« Si les élections sont libres, équitables et transparentes, cela enverra un signal fort à tous les observateurs que la démocratie s’est implantée au Togo », a-t-il dit.

Le représentant de l’administration américaine a indiqué avoir fait le tour du Togo ces derniers mois.  Il a rencontré des gens de tous les niveaux de la société a désormais son idée de la situation togolaise.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« A mon avis, le Togo a fait des progrès impressionnants, que tout le monde devrait pouvoir reconnaitre et applaudir… le Togo reste l’un des pays les plus beaux et les plus amicaux de toute l’Afrique », note le diplomate.

Réitérant la disponibilité de son pays à accompagner le Togo sur plan sécuritaire, Eric Stromayer a insisté sur la nécessité de promouvoir un développement inclusif pour prévenir les menaces de l’extrémisme violent.

{loadmodule mod_phocagae,ADS Article}

Sur le plan économique, il salue les résultats accomplis avec le programme MCC mais a invité le Togo à plus d’effort pour soutenir la jeunesse en lui donnant plus d’occasion de créer, d’innover.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Intervenant à la suite de l’ambassadeur américain, le ministre des affaires étrangères, Prof Robert Dussey a salué l’assistance du gouvernement américain au Togo dans le domaine économique et lors de la participation des forces armées togolaises aux missions internationales de maintien de la paix et dans la lutte contre le terrorisme.

« Dans la quête de l’émergence de notre pays, nous nous sommes engagés dans d’importantes réformes économiques, institutionnelles et constitutionnelles en vue de consolider la gouvernance démocratique et la paix sociale. C’est dans cette perspective que le président de la république a lancé le 4 mars dernier, le plan national de développement dans la période 2018-2022, dont l’objectif est la transformation structurelle de l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive , créatrice d’emplois décents induisant l’amélioration du bien-être de nos populations », a déclaré Prof Dussey.

Le Chef de la diplomatie togolaise a évoqué les réformes en cours pour moderniser l’administration publique, favoriser l’inclusion financière, la promotion de l’entrepreneuriat avant de relever l’importance des élections locales en cours d’organisation.

« La démocratie est la participation des citoyens à l’action collective, (…) c’est pourquoi le pays organise le 30 juin prochain les élections municipales pour permettre à tous les citoyens de participer au développement du pays », a avancé Robert Dussey.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Il s’est tenu lundi la 2e réunion virtuelle du Haut Comité de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». Présidée par...

Coopération

Professeur Robert Dussey a séjourné lundi à Bamako au Mali. Le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur...

Coopération

Eric Stromayer, l’ambassadeur des Etats-Unis a remis dimanche un lot de 188 370 doses de Pfizer-BioNTech au Togo. Le don réceptionné par le ministre...

Coopération

Barros Bacar Banjai est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Togo. Le nouvel ambassadeur...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P