Le Bénin, le Burkina-Faso, le Ghana, les voisins immédiats du Togo ont rouvert leurs frontières terrestres. Interrogé sur le sujet, le responsable de la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR) contre la Covid-19 indique le Togo est un pays souverain qui ouvrira ses frontières quand il veut. Col Djibril Mohaman révèle que le pays mène d’abord des démarches pour trouver des systèmes de protection des populations.
Le Togo a enregistré et confirmé le premier cas de Coronavirus depuis mars 2020. Ce qui a incité les autorités du pays à la fermeture des frontières terrestres. Depuis lors, le libre-échange entre le Togo et ses pays voisins connait des difficultés. Et les conséquences sont devenues fatales pour l’économie, voire dans divers domaines.
Alors que les pays frontaliers ont tourné la page dans le but d’aider à la reprise normale des activités, les autorités togolaises retardent encore l’échéance.
Frontières, une question souveraine
« Le Togo est un pays souverain qui ouvrira ses frontières quand il le faut. Que nos voisins aient rouvert ou pas, le Togo est seul à décider de la date d’ouverture de ses frontières et je pense que ça ne va pas tarder », a fait savoir le médecin Colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la CNGR.
Aussi, il indique que les ministres concernés sont en relation étroite avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) de l’Ouest en ce sens. Ce qui se fait également avec l’OIM.
« Nous sommes en discussion avec l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) afin d’installer certains systèmes aux postes frontaliers pour la protection des populations. Parce que lorsqu’on ouvre une fois les frontières, même lorsqu’il y aura une autre pandémie il ne faut pas qu’on cherche à les refermer », a exprimé Col Mohaman.
Pour rappel, le Togo est cité par plusieurs organisations internationales comme l’un des pays qui ont mieux géré la pandémie de la Covid19.