Le médecin-colonel, Mohaman Djibril a déploré mercredi un relâchement total dans le respect des mesures barrières contre la pandémie de Covid19. Pour le responsable de la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid19 (CNGR), il est impérieux de ‘’reprendre les masques’’ que beaucoup ont laissé tomber. Prof Djibril craint que le Togo se retrouve dans la même situation que l’Europe et l’Asie.
Faisant l’état des lieux de la Covid-19 au Togo mercredi, le coordonnateur national a indiqué que le Togo est dans une phase de crue ces jours-ci. Depuis presqu’un mois et demi, les patients Covid-19 se font de plus en plus rares. De 4000 cas par semaine, le pays n’enregistre désormais que 30 cas par semaine depuis décembre.
Il précise que la plupart des cas enregistrés viennent de l’étranger. C’est-à-dire que la maladie n’est pas encore derrière les Togolais. Mais, malheureusement beaucoup en pensent le contraire.
« Ce que nous remarquons ces derniers jours, c’est un laisser-aller généralisé comme si nous avons déjà tourné la page de la pandémie », a -t-il regretté
Eviter une résurgence de la Covid19
Prof Djibril informe qu’en Europe et en Asie, les cas remontent et qu’en Israël, il y a une nouvelle variante qui serait une combinaison entre deux anciennes variantes.
« L’Europe et l’Asie font face à un regain d’épidémie. Nous devons faire attention pour ne pas nous retrouver dans cette situation. Les leçons tirées de ces 2 années de lutte contre cette pandémie nous poussent à renforcer notre vigilance sur la possibilité d’une nouvelle phase épidémiologique », a-t-il recommandé.
Le coordonnateur national a invité les personnes réticentes à se faire vacciner durant cette période pour une bonne raison.
« Dès qu’on dit que ça va mieux, les gens relâchent les mesures barrières. Or C’est le moment où il faut renforcer les mesures barrières avec le port des masques que nous savons tous qu’il nous protège contre d’autres maladies », a ajouté le directeur général du Service de santé des armées.