La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) renforce les capacités de La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) renforce les capacités de Coordination et de diverses parties prenantes au sein des Etats membres depuis mardi à Lomé. C’est le directeur général de la protection de l’Enfance, Kondoh Kandalé qui a présidé la rencontre. Ceci, en présence du Dr Sintiki Tarfa Ugbe, directeur des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO. Il s’agit d’un atelier pour la mise en œuvre des textes communautaires, relatifs au Droit international humanitaire, à la Traite dans le contexte de la pandémie de covid-19.
« Il s’agit de contribuer à l’amélioration de la sécurité des personnes dans la région, grâce au renforcement des capacités des parties concernées dans les Etats membres ciblés, par une sensibilisation accrue et par un renforcement de la coordination et de l’engagement en faveur d’une protection holistique des personnes vulnérables, notamment dans le contexte de la pandémie de cibvid-19 », a indiqué Hajiya Raheemat Momodu, chef de la division sécurité humaine et société civile.
L’atelier se déroule sur le thème : « renforcement de capacités des parties prenantes sur la mise en œuvre des textes de la CEDEAO relatifs au Droit international Humanitaire, à la Traite Des Personnes, à la violence Basée sur le Genre ainsi qu’aux droits de l’Enfance dans le contexte de Covid-19 ».
C’est une initiative qui fait partie des actions humanitaires assignées au département des affaires sociales et du genre au profit des Etats membres de la CEDEAO. L’activité réunit les hauts responsables chargés des questions liées au droit international humanitaire, à la traite des personnes, à la violence liée au genre et aux droits de l’Enfant.
Bonne exécution des instruments de la CEDEAO
Des organisations de la société civile, des acteurs non étatiques, partenaires internationaux au développement et bureaux nationaux de la CEDEAO et médias y sont également représentés. Ensemble, vont œuvrer de façon concert afin d’avancer et s’assurer de la bonne évolution de tous les documents mis en places par la CEDEAO.
Selon Kondoh Kandalé, avec la crise de la pandémie à coronavirus, l’on assiste à une augmentation de la violence et d’exploitation sexuelle des femmes et de filles à l’abandon et à la manipulation psychologique des enfants.
« La covid-19 a pris des conséquences très néfastes sur les acquis en matière d’autonomisation des femmes et a mis à brute épreuve cette dynamique enclenchée dans notre pays », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le directeur général de la protection de l’Enfance a appelé à œuvrer ensemble sans relâche pour relever le défi.
Pour rappel, les statistiques de la CEDEAO indiquent que près de 9 sur 10 enfants en Afrique de l’Ouest subissent la discipline violente. Les mêmes données révèlent que si le mariage d’enfant existe sur tout le continent, la prévalence est particulièrement élevée en Afrique de l’Ouest ou environ 4 sur 10 femmes ont été mariées étant enfants.