Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Togo: Des agents de santé mécontents annoncent des grèves

Rich results on Google's SERP when searching for 'agents de santé'
Les représentants du collectif
Views: 3379

Les agents de santé protestent à nouveau contre l’inaction du gouvernement togolais. Mardi, le Collectif des syndicats des praticiens hospitaliers a dénoncé une « légèreté et un mépris des autorités » dans l’application des engagements pris au sortir du Groupe de travail de 2019. Ils menacent de remettre les mouvements de grèves qu’a connus le secteur il y a quelques années.

Pour le Collectif en question, le secteur de la santé au Togo est devenu un éternel problème de l’œuf et de la poule. Les syndicats des agents de santé estiment que malgré l’organisation du Groupe de Travail qui a permis de réfléchir et de proposer des solutions aux problèmes, on dénote toujours un plateau technique et des infrastructures obsolètes et insuffisants.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le 23 juillet 2019 à la primature, le chef du gouvernement d’alors, Komi Selom Klassou avait annoncé la livraison de 08 scanners performants avant fin décembre 2019 au profit des CHU et CHR du pays, s’ajoutent aux 5 cliniques mobiles déjà mises à la disposition des régions sanitaires. A ce jour, le personnel de santé et la population togolaise sont toujours en attente de la réalisation de cette promesse », a révélé le Collectif.

Les syndicats des agents de santé pointent également du doigt les mauvaises conditions de vie et une insuffisance de ressources humaines.

« Sur les 4828 agents à recruter au titre des gestions 2019-2022 soit 1207 par an, à peine 1000 agents ont été recrutés au titre de 2018. Ce qui représente moins d’un quart des prévisions (20,71%). Le concours du 05 décembre 2020 n’étant toujours pas proclamé », ont-ils ajouté.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ces agents de santé affirment que le processus pour la mise en place d’une fonction publique hospitalière et la révision du cadre indemnitaire tel que recommandé par les conclusions du Groupe de Travail ne sont pas à l’agenda de leur ministère de tutelle.

« Si les efforts sont fournis par toutes les parties pour résoudre les problèmes de santé, nous constatons une légèreté et un mépris dans la prise en compte de nos préoccupations par notre ministère de tutelle quant à la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement dans le cadre des conclusions du Groupe de Travail », précise la déclaration liminaire du Collectif.

Les agents de santé comptent reprendre les grèves

Le Collectif des syndicats de santé informe qu’en mai dernier, il a adressé un mémorandum à la cheffe du gouvernement togolais, Victoire Tomegah-Dogbe lui rappelant la situation que traverse le secteur et le non-respect des engagements pris par le gouvernement le 23 juillet 2019 à la primature.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous disons tout simplement que si rien n’est fait dans les prochains jours, nous ferons ce que nous savons faire : mobiliser la base pour réclamer nos droits », a prévenu Soulima Niwa, Secrétaire général adjoint du Synphot.

Le Collectif est composé du Synphot, Sylasto, Synsafeto, Synpersanto, Synpages, Synapreto et du Synam. Les agents de santé réclament  le recrutement et la motivation du personnel, l’amélioration du plateau technique, la mise en la mise en place d’une fonction publique hospitalière et la révision du cadre indemnitaire transitoire et la gouvernance des structures sanitaires.

image_pdfPrintimage_printPrint
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Hôpitaux: les contractuels gagnent 3 fois plus que l'Etat - Togo Breaking News

  2. Pingback: Togo: les agents de santé en grève les 1er et 2 septembre - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Economie

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un...

Société

Le Groupe des huit organisations de la société civile (G8) et ses alliés ont achevé l’amendement de l’avant-projet de loi relatif à la liberté...

Société

A la suite de la Conférence des évêques du Togo (CET), le Conseil chrétien du Togo (CET) réagit à son tour sur l’imposition du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P