Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Togo: Des acteurs s’échauffent pour la vulgarisation du PND

Views: 47

Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé lance officiellement le 4 mars prochain le Plan national de développement (PND) qui couvre la période 2018-2022. Ce lancement sera suivi d’une tournée nationale dénommée PND Tour. En prélude à cette campagne, des acteurs locaux de développement ont participé samedi à Lomé à une rencontre préparatoire. L’objectif est de les emmener à s’approprier les objectifs du PND en vue de sa vulgarisation dans les différentes localités.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rencontre a été ouverte par Etsri Homevor, le Secrétaire général du ministre de la planification du développement et de la coopération, en présence de Kanka-Malik Natchaba, le Conseiller du président togolais.

Plusieurs acteurs de développement au niveau préfectorale, régionale ont pris part à cette rencontre. Il y avait des acteurs régionaux et préfectoraux de l’administration, des organisations de la société civile, des acteurs locaux.

Le PND du Togo est le cadre de référence des actions publiques de développement. Sa vulgarisation démarre le 4 mars prochain avec son lancement officiel

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Il est important de s’assurer que tous les acteurs qui ont contribué à son élaboration s’approprient les contours, en connaissent les détails pour que dans la mise en œuvre, ils puissent le décliner en programme, projets et activités qui doivent être menés pour l’atteinte des objectifs. Ces acteurs devront permettre de relayer les objectifs du PND surtout en langues locales afin de toucher les populations de différentes localités », a expliqué Etsri Homevor.

Les ambitions du gouvernement à l’horizon 2022

Le PND du Togo est le document de référence qui présente les ambitions du gouvernement à l’horizon 2022. Il comprend 3 principaux axes.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’axe 1 du PND met l’accent sur de grands investissements en matière d’infrastructures logistiques et d’affaires comme principal gisement de croissance à court terme. L’idée est de mettre en place un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaire de premier ordre dans la sous-région à travers l’amélioration des infrastructures existantes et de la connectivité multimodale et des TIC.

En ce qui concerne l’axe 2, il priorise le développement industriel dans les secteurs créateurs de valeurs ajoutées et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness et manufacture) et la satisfaction de la demande interne. Il s’agit de soutenir la croissance à long terme de l’économie ainsi que l’activité logistique et de service. 

Et enfin l’axe 3 insiste sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines appropriées pour relever les objectifs fixés aux axes 1 et 2. Il est aussi question de la prise en compte effective des principes fondamentaux d’équité, d’inclusion et de durabilité dans l’ensemble du processus de mise en œuvre du PND.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le gouvernement togolais est à la recherche d’un expert pour coordonner la feuille de route gouvernementale Togo 2025. Ce dernier devra aider à aligner...

Economie

Le Programme présidentiel d’excellence pour le Plan national de développement (PPE-PND) tient sa première promotion des étudiants en Master II. Après 18 mois de...

Economie

Une zone industrielle et de services logistiques intégrés de classe mondiale est en érection à Adétikopé (20 km de Lomé). La Plateforme Industrielle d’Adétikopé...

Economie

La séance du « Mercredi de l’Entrepreneuriat » du mois de mars a été organisée mercredi par l’Agence Nationale de promotion et de Garantie...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P