Le gouvernement donne un dernier ultimatum aux transporteurs routiers et de marchandises. Dans un communiqué conjoint, les ministres en charge de la sécurité et des transports les invitent à se conformer aux normes relatives à la charge à l’essieu et au gabarit des véhicules lourds. Passé ce délai, de lourdes sanctions seront infligées.
Conformément au règlement n°14/2005/CM/UEMOA, il a été institué sur les routes togolaises des contrôles routiers relatifs à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises.
Le délai de rigueur communiqué aux transporteurs pour s’y conformer était fixé au 30 juin dernier. Mais grâce à leurs doléances, un mois supplémentaire vient de leur être accordé.
« Sur leur demande, un moratoire d’un mois supplémentaire est accordé à compter de ce jour (8juiilet) aux acteurs concernés pour se conformer aux dimensions réglementaires des véhicules », a indiqué le communiqué conjoint du gouvernement.
Le document signé par le Général Damehame Yark et Affoh Atcha-Dedji prévient qu’au terme de ce délai de 30 jours, les transporteurs dont les véhicules ne seront pas aux normes s’exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur.
Les 2 ministres indiquent que la décision de ces contrôles vise à garantir la sécurité des usagers de la route ainsi que la protection des infrastructures routières.