Abass Bonfoh, ancien chef d’Etat par intérim du Togo a été inhumé jeudi à Kabou, dans son village national. Egalement ancien président de l’Assemblée nationale, ce ponte du régime a rendu l’âme dans la nuit de 29 au 30 juin derniers suite à une courte maladie. C’est le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui a présidé la cérémonie d’inhumation.
Les obsèques d’Abass Bonfoh (73 ans) ont eu lieu jeudi à Kabou. Faure Gnassingbé a rendu un dernier hommage à l’illustre disparu avant l’inhumation. Le Président de la République s’est incliné devant la dépouille après avoir déposé une gerbe au nom du peuple togolais, du gouvernement et en son nom propre.
Les cérémonies se sont déroulées au stade de l’amitié « Faure-Abass » de Kabou. On y notait la présence de plusieurs personnalités du pouvoir à l’instar des ministres du gouvernement, des députés et maires.
Abass Bonfoh, était un ancien professeur d’Education Physique et Sportive devenu président de la République par intérim. Il avait été élu président de l’Assemblée nationale après le décès en 2005, du Général Eyadema Gnassingbé. Il avait dirigé le Togo entre Février et mai 2005.
Mardi dernier, lors de la cérémonie d’hommage national à Lomé, le Chef de l’Etat actuel, Faure Gnassingbé a salué la mémoire d’un homme dévoué.
« En ce moment solennel chargé d’émotion, je tiens à m’incliner devant la mémoire d’un patriote dont nous saluons le dévouement à la République. Au nom du peuple togolais, du Gouvernement togolais et en mon nom propre, je réitère à sa famille, mes condoléances les plus attristés », avait posté Faure Gnassingbé sur ses comptes sociaux.