La République togolaise a rendu mardi un hommage national à feu El Hadj Abass Bonfoh, ancien chef d’Etat, également ancien président de l’assemblée nationale. L’illustre disparu a rendu l’âme dans la nuit du 29 au 30 juin derniers. La cérémonie a eu lieu à la place des fêtes de la présidence du Togo. Elle a été présidée par Faure Gnassingbé, président de la République togolaise.
L’hommage a mobilisé des sommités de l’Etat. Membres du gouvernement, Premier ministre, présidente de l’assemblée nationale, députés au parlement et présidents des diverses institutions étatiques ont honoré de leur présence à cette cérémonie d’hommage à M. Bonfoh mort à l’âge de 73 ans.
Une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu, dépôt de gerbes et recueillement, lecture de l’oraison funèbre, mot de remerciement de la famille et les salutations d’usage reçues par la famille du défunt et alliés ont été les temps forts de l’événement.
Les autorités ont exprimé leur reconnaissance au feu Bonfoh pour le parcours qui a marqué son temps par ses qualités humaines et son engagement pour l’Etat qu’il a servi.
Après l’hommage, inhumation à Kabou
Professeur d’Education Physique et Sportive devenu président de la République par intérim.
Il avait été élu président de l’Assemblée nationale après le décès en 2005, du Général Eyadema Gnassingbé. Il avait dirigé le Togo entre Février et mai 2005.
Pour le Chef de l’Etat actuel, M. Bonfoh fut un homme dévoué.
« En ce moment solennel chargé d’émotion, je tiens à m’incliner devant la mémoire d’un patriote dont nous saluons le dévouement à la République. Au nom du peuple togolais, du Gouvernement togolais et en mon nom propre, je réitère à sa famille, mes condoléances les plus attristés », lit-on sur les comptes sociaux de Faure Gnassingbé.
Après Lomé, un second hommage est rendu le 08 juillet prochain à l’ancien militant du Rassemblement du Peuple Togolais à Kabou, dans la préfecture de Bassar à 350 km au nord de la capitale togolaise.
Il verra la participation de la famille du défunt, les personnes accompagnatrices et les personnalités locales entre autres.