Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

EPU: CNDH attend des critiques sur son rapport complémentaire

Rich results on Google's SERP when searching for 'cndh'
Yawovi Sronvi, 1er rapporteur de la CNDH
Views: 958

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a ouvert mardi à Lomé un atelier de validation de son rapport complémentaire au titre du 3è cycle de l’Examen Périodique Universel. L’événement fait suite à une rencontre de renforcement de capacités du personnel à l’issue de laquelle un projet de rapport a été élaboré. L’activité du jour vise à recueillir des avis pour un document fiable et consensuel qui retrace objectivement la situation des droits de l’homme au Togo.

L’atelier de la CNDH s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la présentation du rapport au titre du 3è cycle de l’EPU en janvier 2022.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Déjà le 18 mai dernier, cette institution étatique a mis en place un comité technique chargé d’élaborer le projet de rapport. Le travail a consisté en la collecte des données sur le terrain avec la contribution des antennes régionales, la revue documentaire, l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations issues du 2è examen et l’élaboration d’un projet de rapport.

Cette fois-ci, il est question pour la CNDH d’avoir l’appréciation des acteurs nationaux impliqués dans la promotion et la protection des droits de l’homme au Togo. Principalement, les organisations intergouvernementales régionales, les représentants de la société civile, y compris les ONG et les défenseurs des droits de l’homme.

« Dans une démarche transparente, la CNDH sollicite votre regard critique sur le rapport complémentaire qui, une fois validé, sera soumis au Conseil des droits de l’homme dans les jours à venir », a exhorté, le premier rapporteur de la CNDH, Yawovi Sronvi à l’intention des participants à l’ouverture de la rencontre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

M. Sronvi a ensuite invité les acteurs à un échange sincère afin d’aboutir à un document qui reflète la situation des droits de l’homme au Togo.

Des recommandations de la CNDH

Le rapport complémentaire de la CNDH s’articule autour du cadre normatif, de l’état de mise en œuvre des recommandations issues du second cycle et des recommandations de la CNDH.

On note que sur les 195 recommandations qui ont été formulées à l’intention du Togo lors de la présentation du rapport national au titre du 2è cycle de l’EPU, 167 ont été acceptées et 28 ont été notées par le pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Aujourd’hui, la CNDH en rajoute. Elle recommande entre autres l’adoption d’un nouveau code de procédure pénale, la construction des cellules de garde à vue pour femmes et enfants dans toutes les unités d’enquêtes préliminaires et l’élaboration suivie de la mise en œuvre d’un plan national d’action pour la prévention de la torture.

image_pdfPrintimage_printPrint
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: EPU: Grâce au CACIT, les OSC adoptent 7 rapports alternatifs - Togo Breaking News

  2. Pingback: Torture: CNDH fait l’état des lieux avec les acteurs - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

20 jeunes viennent de faire leur entrée dans le cercle brisé des écrivains au Togo. Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT)...

Politique

Nakpa Polo, la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) n’est plus. L’ancienne ministre a rendu l’âme lundi après-midi au Pavillon...

Société

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) tient à Kpalimé (120 km de Lomé), une rencontre au sujet de la prévention et la...

Société

Sur l’initiative du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT), la société civile togolaise a validé mercredi ses rapports alternatifs pour l’Examen Périodique...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P