La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) célèbre en différé la journée de l’enfant africain de l’édition 2021. A l’occasion, l’institution étatique de promotion des droits humains a ouvert mercredi à Lomé un atelier de réflexion à l’intention des acteurs du domaine. Les échanges ont été lancés par Yaovi Sronvi. Pour le rapporteur général de la Commission, il est question de capitaliser les acquis de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant, 30 ans après son adoption.
La rencontre de la CNDH est placée sous le thème « 30 après l’adoption de la Charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ».
Elle réunit une quarantaine de participants composés des représentants des départements ministériels impliqués dans la thématique des droits de l’enfant, des organisations de défense des droits de l’homme, des organisations de défense des droits de l’enfant, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants de la CNDH.
« Il est question au cours de cette rencontre de relever les avancées majeures enregistrées ainsi que les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Charte et de familiariser les participants avec l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants », a décliné M. Sronvi.
La CNDH et les droits des enfants
Les communications s’articulent autour de 3 thèmes. ‘’La Charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant 30 ans après : quelle plus-value pour les enfants ‘’, ‘’Comité africain d’expert pour les droits et le bien-être de l’enfant : organisation et fonctionnement’’ et enfin ‘’ Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants : enjeux et perspectives’’.
La journée de l’enfant africain est célébrée chaque 16 juin. Pour la CNDH, l’observation de cette journée est une occasion pour le Togo de se souvenir des enfants et des actions qu’ils ont menées avec bravoure pour défendre et revendiquer leurs droits.
Elle permet, souligne, l’institution d’avoir une pensée pour tous les enfants d’Afrique et appelle à une véritable introspection et une ferme résolution pour relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés à travers le continent.