Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

‘Togo Debout’ prévoit d’autres actions de mobilisation

Rich results on Google's SERP when searching for 'Togo Debout'
Views: 1550

Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) ne désarme pas. Confrontée aux refus de son meeting d’information et de sensibilisation à Lomé, l’organisation entend envoyer une nouvelle demande de manifestation au préfet du Golfe. Pour Togo Debout, il faut user de tous les moyens pour soutenir Abdoulaye Yaya, président de la Cour suprême dans son combat pour une justice juste.

C’est une longue bataille qui se poursuit entre le FCTD et Kossi Dzinyefa Atabuh, le préfet du Golfe. Après l’annulation à deux reprises de son meeting, Togo Debout sera désormais comme une épine dans les gorges du pouvoir central.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Si le préfet persiste dans son refus et va ainsi à l’encontre de l’article 30 de la Constitution, il rame contre le cours de l’histoire. Nous allons de nouveau lui écrire pour une nouvelle date. Et parallèlement nous allons développer d’autres actions », a révélé Prof David Ekoué Dosseh à nos confrères du site interview.info.

On note que le meeting de Togo Debout a été déjà refusé à le 23 octobre et le 21 novembre derniers par le préfet du Golfe qui évoque l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid-19. 

Pour le porte-parole du FCTD, la nouvelle manifestation à laquelle le Front appelle est d’une importance capitale. Il est question d’amener tous les Togolais à se battre pour avoir une justice équitable.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous sommes sûrs que nous ne resterons pas passifs après les dénonciations faites par le président de la Cour Suprême. Il a repris ce que le FCTD et d’autres organisations de la société civile dénoncent depuis un moment. C’est une question d’intérêt national, car une nation ne peut pas se construire sans une justice équitable », s’est-il réengagé.

Togo Debout derrière Abdoulaye Yaya

Selon les responsables de Togo Debout, le projet de manifestation fait suite aux récentes sorties du président de la Cour suprême du Togo.

Abdoulaya Yaya dans un rapport publié en août dernier a déploré un certain nombre de dysfonctionnements de l’appareil judiciaire dû à la lenteur, aux indélicatesses de certains juges, à la non rédaction du factum par les magistrats.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le magistrat source de l’insécurité judiciaire et les auxiliaires de justice source de l’insécurité judiciaire », pense-t-il.

A la suite, il est revenu dénoncer l’ouverture à domicile « d’églises privées » vers lesquelles les juges togolais drainent des justiciables.

Pour couronner le tout, le président de la Cour suprême, président du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a ordonné en octobre dernier la suspension de toutes décisions judiciaires portant expulsion forcée et massive, démolition d’immeubles et tout déguerpissement massif des populations.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'NK Costume'
Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le préfet du Golfe s’oppose au meeting annoncé par le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) pour samedi prochain. Le Commissaire principal de police Kossi...

Société

Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) revient au-devant de la scène. Devenu quasi « aphone » suite aux récentes mesures restrictives édictées par le...

Société

Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) rejette la dernière modification des grilles tarifaires aux postes de péages au Togo.  L’organisation de défense des droits humains...

Politique

Le Front  Citoyen Togo Debout (FCTD)  ne jure que par une transition politique. Deux ans après l’avoir recommandée à la CEDEAO, l’organisation de la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P