Le Centre d’Etude et de Recherches pour le Développement Intégral (CERDI) est préoccupé par les questions de migration irrégulière et la traite des personnes. Le Centre s’est associé mardi à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et à d’autres partenaires pour une rencontre d’approches méthodologiques des activités de sensibilisation et d’autonomisation économique des jeunes. L’initiative a permis d’ouvrir la voie à la réinsertion professionnelle de 30 enfants et jeunes victimes de la traite et retournés au Togo.
Dans le but de réduire la vulnérabilité des migrants irréguliers et lutter contre la traite des personnes, l’OIM a mis en œuvre depuis 2019, un programme régional pour la Migration en Afrique (PRM), financé par le Département d’État américain.
Pour cette année, il est prévu la réalisation d’une campagne de sensibilisation sur la migration irrégulière et les solutions alternatives, la réinsertion professionnelle de 30 enfants et jeunes victimes de la traite et retournés au Togo et l’appui à l’engagement de la diaspora à promouvoir la réinsertion économique et professionnelle de 20 jeunes au Togo.
CERDI Fédérer les énergies
Pour la mise en œuvre de ces activités, l’OIM a contractualisé avec 3 ONG notamment Afrique Immigration Clandestine et Développement (AICD), Espace Fraternité et Centre d’Etude et de Recherches pour le Développement Intégral (CERDI).
Les 3 ONGs doivent s’appuyer fortement sur les institutions étatiques telles que la Direction Générale de la Protection de l’Enfance (DGPE), la Direction des Togolais de l’Extérieur (DTE), la maison de la diaspora, le guichet diaspora, le Comité Interministériel Migration et Développement.
Selon les acteurs, il s’avère fondamental de partager avec ces différentes entités et l’OIM les méthodologies ainsi que les plans de travail proposés par les structures contractantes. D’où un atelier de cadrage et de validation des approches méthodologiques des activités de sensibilisation et d’autonomisation économique des jeunes.
« La rencontre vise à valider, avec les différents ministères et institutions concernés, les méthodologies et plans de travail pour la mise en œuvre des activités prévues cette année dans le cadre du programme. Il s’agit aussi de définir les critères de sélection des zones et des bénéficiaires », a clarifié Edwige Djissenou, Coordinatrice du projet au CERDI.
29 participants ont pris part à cette rencontre qui a permis de présenter la méthodologie de mise en œuvre et du plan de travail des activités du projet. –
A l’occasion, il a été validé des critères de sélection des bénéficiaires et des détails fournis sur les zones choisies pour la campagne Échanges sur les procédures comptables de l’OIM.