En prélude au Conseil des ministres tenu à Garo (Préfecture de Cinkassé), le chef de l’Etat a eu des échanges avec les forces vives de cette préfecture. A la suite de Faure Gnassingbé, Victoire Tomegah-Dogbé a également effectué une tournée dans les localités de Timangue, Namoundjoate, Nambutite et Cinkassé. Des actions urgentes sont engagées dans la zone pour un total de 16,56 milliards Fcfa d’ici 2025.
Ces rencontres ont permis de partager avec les populations des actions prévues dans le cadre du programme d’urgence pour la région des savanes dans la préfecture de Cinkassé.
Ainsi, dans le secteur de l’eau, le gouvernement indique que 75 forages sont en cours de construction dans près de 30 localités frontalières et des adductions d’eau potable (AEP) seront construites dans toutes les bases militaires installées dans la préfecture.
Il est également prévu une amélioration de l’accès à l’électricité. On annonce dans ce sens des travaux d’extension de réseau, l’électrification à court terme de plus d’une dizaine de localités.
Le gouvernement précise par ailleurs que des lampadaires solaires seront installés.
En matière de l’accès aux soins de santé, 02 unités de soins périphériques (USP) seront construites à Nassiégou et Safobé.
« Le gouvernement procédera également au renforcement du plateau technique de l’Unité de soins périphériques (USP) de Sam Naba et Boadé. L’USP de Timbou sera transformée en Centre medico social (CMS) tandis qu’un nouveau CMS sera construit entre Gouloungoussi et Gnoaga », précisent les autorités.
Le secteur de l’éducation n’est pas en reste. Ainsi, pour renforcer la couverture actuelle en matière d’infrastructures scolaires, plus de 30 nouvelles salles de classe équipées en tables bancs seront construites dans les localités de Boadé, Gnoaga, Gouloungoussi, Nassiégou, Sam Naba et Cinkassé.
Dans le domaine agricole, deux (02) zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) sont en cours d’aménagement à Timbou et Gounlougoussi.
« Des retenues d’eau sont également en cours de construction de Sam Naba ; Nassiégou ; Gounlougoussi ; Gnoaga ; Boadé ; Cinkassé ; Safobé », précise le gouvernement.
Désenclavement dans la Préfecture de Cinkassé
Au sujet des infrastructures de connectivité, les pouvoirs publics notent que près de 10 tronçons (plus de 150km de pistes rurales) sont en cours d’aménagement. Une fois terminés, les travaux permettront de relier et désenclaver les localités de Biankouri, Zintango, Korenzoaga, Kassou, Safobé, Natingou et Dontougou.
Toutes ces actions à mettre en œuvre dans la préfecture de Cinkassé d’ici 2025 sont évaluées à un coût global de 16,56 milliards FCFA.
Notons que lors des échanges avec le chef de l’Etat, les populations de la préfecture ont été exhortées à la poursuite de la préservation de la paix et au maintien de la proximité avec les forces de défense et de sécurité.