Yas App

Togo : le CCFCC érige un centre de traitement de Cacao à Abréwankor

TBN_2027
4 Min Read
Enselme Gouthon, le secrétaire général du CCFCC

Le Comité de Coordination pour les filières Café et Cacao (CCFCC) œuvre à la construction de centres de traitement post-récolte de cacao d’excellence. Le tout premier centre de traitement de cacao est achevé à Abréwankor (Préfecture de Wawa), a annoncé mardi, Enselme Gouthon, Secrétaire général du CCFCC. Le projet permet de valoriser davantage la qualité du cacao togolais à l’international.  

Le projet de réalisation de centres de traitement post-récolte de cacao d’excellence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Plan de développement des filières Café et cacao (PDCC), notamment en son axe 1 : “amélioration durable de la production, de la productivité et de la qualité”.  

- Advertisement -

“Les travaux de construction du Centre qui ont démarré en octobre 2025 sont à présent terminés. Nous nous sommes inspirés des modèles de centre d’excellence du Cameroun. Ce centre permettra de valoriser davantage la qualité du cacao togolais. L’objectif est de mettre sur des marchés de niche à l’international 100 tonnes de cacao d’excellence dès la première année et d’accroître progressivement ce volume les campagnes suivantes. Ainsi, le Togo pourra bientôt s’inscrire sur la liste restreinte des pays producteurs de cacao fin et aromatisés dans le monde”, a souligné M. Gouthon.

Le centre de traitement de cacao d’Abréwankor est constitué d’infrastructures installées sur une parcelle de 1,37 ha. Il est composé d’un magasin de stockage de 25 tonnes, d’un hall de fermentation d’une capacité de 78 m2, de 5 tunnels de séchage de 10m chacun, d’un bloc de sanitaires composé de 4 WC et 2 douches.

Le joyau est également doté d’un bloc de 2 dortoirs et d’un vestiaire, d’un système d’adduction d’eau potable, et d’un système d’électrification solaire.

- Advertisement -

Il est aussi équipé de matériels roulants, notamment é motos et 2 tricycles, devant servir à la collecte de cacao dans les 13 villages de la préfecture de Wawa impliqués dans le projet.

Inauguration prochaine du centre de traitement de cacao d’Abréwankor

Le montant de réalisation s’élève à 160 millions de FCFA, entièrement financé sur fonds propres du CCFCC. La cérémonie d’inauguration du centre se tient le samedi 23 mai prochain à Abréwankor. Elle sera co-présidée par le ministre de l’économie et de la veille stratégique, et son collègue de l’agriculture, de la pêche, des ressources animales et de la souveraineté alimentaire.

- Advertisement -

Le directeur exécutif de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), le directeur exécutif du Conseil Interprofessionnel des filières Cacao et Café (CICC) du Cameroun sont invités à l’inauguration. De même que des grands chocolatiers du “Club des Chocolatiers Engagés” de la France.

L’événement sera aussi marqué par la remise d’attestations à Aboudou-Moumouni Maman et Koffi Ekouadji, deux producteurs togolais récompensés lors du concours international “Cacao of Excellence 2025”. Les deux lauréats, membres de l’Union des Sociétés Coopératives des Producteurs de Café et Cacao IBA COOP-CA basée à Badou, ont chacun décroché une médaille d’or dans la catégorie Afrique et Océan Indien. Cette union coopérative assure d’ailleurs la gestion du nouveau centre d’excellence.

Fort de cette première expérience, le CCFCC prévoit déjà la construction d’infrastructures similaires dans d’autres localités du pays dans les prochains mois.

Rejoignez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus de détails

Share This Article