Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Boukpessi interdit le bicentenaire du règne des Lawson

Views: 12

Payadowa Boukpessi reste ferme sur sa décision. Celle relative à l’interdiction de la commémoration du bicentenaire du règne des Lawson. Pour le ministre en charge de l’administration territoriale, les préparatifs pour cette célébration se poursuivent malgré l’accord de non-recevoir notifié aux organisateurs depuis février dernier. Le ministre d’Etat réitère sa décision et met en garde.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Dans une lettre adressée mercredi à Togbé Ahuawoto  Savado-Zankli Lawson VIII, Chef traditionnel d’Aného, le ministre Payadowa Boukpessi déplore que malgré  l’interdiction de  la commémoration du bicentenaire du règne des Lawson, les préparatifs pour cette célébration se poursuivent.

M. Boukpessi rappelle qu’au cours de l’audience qu’il a accordée le 17 février dernier à la délégation conduite par Eustache Latevi, il a été décidé d’interdire ces festivités cette année pour deux raisons principales.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La première reste la mise en vigueur sur tout le territoire national d’une mesure gouvernementale qui s’oppose depuis le déclenchement de la crise à coronavirus au Togo aux rassemblements de plus de 15 personnes.

{loadmoduleid 214}

La seconde raison selon le ministre est liée à des rivalités qui existent entre les communautés dans l’organisation  de cette manifestation, prévue pour avoir lieu du 25 au 30 mars pour cette année.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Le risque que les rivalités entre les communautés ADJIGO et LAWSON ne s’exacerbent à nouveau par une telle manifestation censée consacrée la victoire des LAWSON sur les ADJIGO. C’est dans ce sens qu’en 2015, le gouvernement était intervenu pour faire surseoir à l’érection d’un monument par les ADJIGO à la place publique d’Aného, suite à une plainte des LAWSON », a précisé le ministre d’Etat.

Face à cela, l’autorité confirme au gardien des us et coutumes que la commémoration du bicentenaire du règne des Lawson n’est pas acceptée. Il revient alors à Togbui Ahuawoto de prendre des dispositions idoines pour ne pas tomber dans les panneaux.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Depuis décembre 2020 se déroulent des discussions entre le gouvernement et certains acteurs politiques. Les échanges boycottés par la Dynamique Mgr Kpodzro et le...

Société

Des frères  KOMAHE à Nimangna dans les  Lacs ont  du mal à laver leur  linge sale en famille. Ces derniers jours  ‘’une guerre sans...

Sticky Post

Payadowa Boukpessi est revenu sur sa décision interdisant la célébration du bicentenaire du règne des Lawson. Critiqué vivement à Aného, le ministre en charge...

Sticky Post

La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) ne pourra pas manifester dans les rues de Lomé samedi prochain. Le ministre en charge de l’Administration territoriale, de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P