Ecobank-Togo a tenu jeudi à Lomé une rencontre d’échanges avec les jeunes entrepreneurs bénéficiaires de ses financements. Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a présidé la cérémonie. La rencontre a permis de dresser un bilan courageux et sincère des 2 ans de partenariat unique et ambitieux entre l’institution financière et le gouvernement togolais.
Il y a deux ans, un accord de partenariat a été conclu entre Ecobank-Togo et le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Ce partenariat a permis à l’institution financière de financer plusieurs projets des jeunes entrepreneurs.
Près de 2 milliards de financement
Le décaissement est opéré à travers le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ). A ce jour, près de 1,8 milliard Fcfa ont été déboursés.
La réunion de jeudi a permis de faire un bilan de l’exécution de ce partenariat. Les travaux ont été codirigés par Myriam Dossou-d’Almeida, ministre du développement à la base et Souleymane Touré, Directeur général de Ecobank-Togo. Sahouda Gbadamassi-Mivedor, la Directrice générale du FAIEJ assistait aux échanges.
Le Directeur général de Ecobank-Togo a félicité les jeunes entrepreneurs togolais pour leur détermination et dévouement. Souleymane Touré affirme que sa structure reste convaincue que l’entreprenariat représente le moteur du développement économique de la nation.
« Comme les autorités gouvernementales, nous croyons en vous, en votre potentiel. Mais il sera important pour vous de travailler dur, dans la patience, avec constance et avec persévérance. Il sera primordial d’avoir de la discipline dans la gestion de vos finances et de votre entreprise et surtout d’avoir de l’ouverture d’esprit, de l’anticipation et de la créativité afin de pouvoir innover » a lancé M. Touré à l’endroit des entrepreneurs.
Engagement de Ecobank-Togo en faveur des jeunes
Ecobank-Togo renouvelle donc son engagement à accompagner tous les projets des jeunes entrepreneurs qui respectent les conditions définies. Il s’agira notamment d’un accompagnement financier, structurel et technique. Ce sera à travers une académie qui permet de renforcer les capacités des entrepreneurs en matière de management, de gestion et de finances.
A l’occasion, les jeunes entrepreneurs ont exposé les difficultés auxquelles ils font face. Ils ont partagé avec d’autres opérateurs économiques leurs expériences.
Souleymane Touré a rassuré ses interlocuteurs de la disponibilité de Ecobank-Togo à s’ouvrir aux bénéficiaires et à les écouter. Un procédé qui permettra ainsi de trouver des solutions adaptées à leurs éventuelles préoccupations.
Les entrepreneurs qui se sont distingués de façon particulière ont été honorés à l’occasion de cette rencontre. Ils ont reçu des certificats d’honneur délivrés par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, et Ecobank Togo. Une prime pour le respect des engagements et le paiement intégral du crédit octroyé à leurs différentes entreprises.
Rappelons que depuis sa création Ecobank se positionne comme un acteur de la promotion des économies locales, qui se confirme avec l’engagement en faveur des PME.