Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Togo: 5 syndicats de santé projettent une grève

Views: 92

La pandémie à coronavirus connait une recrudescence au Togo ces jours-ci. En 2 semaines, les cas de contamination enregistrés dépassent 50 avec 3 décès supplémentaires. Pendant ce temps, 5 syndicats du CHU campus de Lomé annoncent une grève reconductible pour deux raisons.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La grève est lancée pour avoir lieu le 11 août prochain de 8h à 11h. Elle est appelée par le Synphot, le Synpersanto, le Sylasto, le Synam et le Synapreto.

Les 5 organisations syndicales entendent manifester contre un manque criard du matériel de protection notamment les masques, visières, blouses et  thermo flash entre autres.

Le Collectif des syndicats va aussi débrayer contre l’absence des primes de motivation de Covid-19.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 20}

« Vu l’urgence de l’heure, le personnel compte manifester son mécontentement ce mardi 11 août 2020 de 08 à 11h… Ce mouvement est reconductible jusqu’à satisfaction », a envoyé mardi le Collectif au Directeur général du CHU campus de Lomé.

Prime spéciale Covid19 comme gratitude

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au cours d’une discussion tenue le 03 juillet dernier avec le ministre chargé de la santé, Mustapha Mijiyawa, les syndicats de la santé ont évoqué l’urgence pour le gouvernement d’accélérer le processus pour que la gratitude des autorités et de la nation togolaise toute entière à l’endroit du personnel soignant se traduise par des mesures tangibles et concrètes en termes d’octroi d’une Prime Spéciale COVID à tous les agents de la santé.

Un montant de 50 mille Francs par agent et par mois durant la période concernée par l’Urgence Sanitaire a été proposé. Cette proposition a été retenue au comité sectoriel et les syndicats disent ne pas comprendre pourquoi jusqu’à ce jour le chef de l’Etat n’a pas été informé, vu que dans son discours du 1er Avril dernier  il a clairement pris l’engagement de prendre des mesures exceptionnelles vis-à-vis du personnel soignant, qui sont les premiers remparts dans cette lutte contre la Covid-19.

Les agents de santé demandaient aussi une  souscription à une Assurance Vie à tous les agents de la santé et la signature de la proposition d’Assurance gracieuse. Cette assurance devra couvrir tous les agents de santé et bénéficiera à ceux qui malheureusement seront contaminés par la Covid-19.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La situation de la Covid -19 au Togo à ce jour fait état de 296 cas actifs, 673 personnes guéries, 19 décès, 988 tests positifs contre un total de 44537 tests effectués.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Le Togo a reçu jeudi 118.000 doses du vaccin Johnson and Johnson. Le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a réceptionné la cargaison en présence des...

Santé

Le Groupe mixte de surveillance anti-Covid19 (GMS Covid19) a sérieusement repris service à Lomé. Et avec la manière. Les éléments du GMS ont investi...

Santé

Pour rendre visite à un patient admis au Pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio de Lomé, il faut présenter un passeport vaccinal. Le Colonel...

Culture

Le gouvernement togolais avait interdit en 2020, les regroupements pour la célébration des fêtes traditionnelles. La mesure avait été prise pour limiter la propagation...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P