Glidji a abrité jeudi la cérémonie de prise de la pierre sacrée. La pierre de cette année est de couleur blanc sale. Elle marque ainsi l’apothéose de la 360e édition de Epé-Ekpé. Selon les prêtes Gê Yéhoué, la 360e pierre annonce paix, bonheur, prospérité ou encore harmonie.
La cérémonie de prise de la pierre sacrée est une tradition vielle de 360années. Elle a de nouveau rassemblée de nombreuses personnes jeudi à Glidzi-kpodzi (Préfecture des Lacs).
Des chefs et traditionnels, des autorités politiques, administratives locales ont marqué de leur présence à cette cérémonie.
Message de la pierre sacrée
A l’issue des cérémonies, la 360e pierre sacrée affiche une couleur blanc sale. Selon les Gê Yéhoué, cela symbolise la paix, le bonheur et la prospérité. Selon eux, la pierre annonce ainsi de bonnes nouvelles pour les fils et filles du Lac et les togolais.
Ladite pierre incarne également l’harmonie, la stabilité, le pardon, la pureté. Pour que tout cela se traduit dans la réalité, plusieurs sacrifices sont exigés.
Notons que selon la tradition, la cérémonie de la prise de la pierre marque ainsi le début de la nouvelle année en pays Guin.