Une nouvelle coalition électorale est en train de naître au Togo. Le regroupement dénommé Mouvement citoyen pour la liberté (MCL) engagerait le parti MPL – Mouvement patriotique pour la liberté – présidé par Prof Pascal Kossivi Adjamagbo. Le parti réagit et dénonce une forfaiture.
Le bureau national de la formation politique présidé par le Professeur Pascal Kossivi Adjamagbo veut mettre rapidement fin à la confusion que tente de créer certaines personnes au sujet du parti.
Le parti aurait été engagé dans une coalition électorale alors même que son président n’est pas au courant. Dans un communiqué, le bureau national du parti situe les militants.
« Le Bureau National du MPL Légal, présidé par le Professeur Pascal Kossivi ADJAMAGBO, informe ses militants et sympathisants, ainsi que l’opinion publique togolaise et internationale que le MPL Légal et historique n’est impliqué pour le moment dans aucune coalition électorale », lit-on dans un communiqué du parti.
Caroline Ayoko Sallah, la 1ere Vice-Presidente du parti, signataire du communiqué indique que « l’utilisation du nom et des structures du MPL pour une telle implication est une violation du jugement du 25 avril 2022 » concernant le parti.
Mise en garde du MPL
Mme Sallah prévient que toute personne politique ou médiatique coupable d’une telle violation s’expose à des sanctions pénales et financières conformément à la loi en vigueur au Togo qui n’est pas « la cour du roi Petaud ».
Ainsi, le bureau national du parti a directement saisi le procureur général près la Cour d’appel pour l’en informer de la confusion que tentent de créer certaines personnes qui ne seraient que des ex-membres de cette formation politique.
Notons également que l’équipe de Pascal Adjamagbo a saisi le Directeur des affaires politiques du ministère de l’administration territoriale sur le sujet.