Le Togo se prépare activement pour l’opération Telefood de 2019. L’évènement, observé chaque année dans le cadre de la célébration chaque 16 octobre de la journée mondiale de l’alimentation, sera marqué au Togo par des innovations annoncées. Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique Noël Koutéra Bataka annonce une collecte de fonds pour appuyer 1000 entreprises de transformation suivant les concepts de « Camp mobile du Futur » et de « On MAP ».
Une mobilisation de ressources aura lieu dans le cadre de l’opération. L’idée, selon le ministre de l’agriculture est d’accompagner un millier d’acteurs (jeunes et femmes) identifiés dans les communautés démunies ou vulnérables dans la transformation des produits locaux.
Noël Bataka explique que la démarche vise à développer à l’échelle dans une approche innovante les capacités de 1000 jeunes et femmes à produire, transformer, créer et gérer leurs entreprises suivant les concepts de « Camp mobile du Futur » et « On MAP ».
{loadmoduleid 210}
Le « Camp mobile du Futur » est une idée entrepreneuriale innovante dont l’ambition est de mettre à la disposition des jeunes des équipements de transformation mobile pour leur donner les ressources nécessaires pour vivre leur rêve de devenir chef d’entreprise.
Quant à On MAP, c’est une initiative de formation numérique massive basée sur des jeux de simulation sur mobile. Cet outil autodidactique et d’apprentissage procréatif par les jeux, scénarise les différentes situations de pratiques agricoles et relève tous les points d’attention au regard des différents cas de figure qui peuvent se présenter au producteur -apprenant et lui conférer l’habileté et la compétence nécessaires.
Le ministre annonce que Telefood 2019 se fera de façon itinérante sur toute l’étendue du territoire. Le point de départ sera le bassin fruitier café-cacao de Kpélé.
Jeudi déjà, une rencontre est organisée avec les sponsors et partenaires pour susciter leur intérêt. Le 16 octobre aura lieu une soirée de collecte de fonds.
« Les dons collectés permettront de mener des actions de lutte contre la faim, la malnutrition et de porter diverses aides aux populations vulnérables à travers entre autres deux initiatives nouvelles et complémentaires ‘Campus du futur’ et ‘Silmulgames’ », renseigne le ministère de l’agriculture.
L’opération telefood est organisée pour favoriser l’accès à des aliments sains, produits dans des conditions durables et à un prix abordable dans la perspective de la faim zéro.
{loadmoduleid 212}