L’Association Togolaise des Consommateurs (ATC), la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et le Mouvement Martin Luther King (MMLK) ont publié jeudi les résultats de l’enquête nationale de qualité de service (QoS) réalisée en 2024. Des avancées ‘’significatives’’ ont été notées par ces 3 organisations de défense des droits des consommateurs. Cependant, elles appellent au renforcement de la concurrence et la révision du coût des services de télécommunications, entre autres.
La campagne s’est déroulée du 15 juillet au 23 août 2024 et a impliqué des mesures sur un échantillon représentatif de 94 localités, couvrant environ 40% de la population togolaise. Les indicateurs évalués comprennent les services de voix, d’internet mobile en 3G et 4G, permettant ainsi une analyse détaillée de la conformité des opérateurs aux normes réglementaires établies.
Les résultats indiquent que Togo Cellulaire (TGC) a un taux de conformité global de 70,68%, tandis que Moov Africa Togo (MAT) se situe à 44,61%. Ces chiffres révèlent une amélioration considérable pour TGC, avec une progression de 51,23% par rapport à l’année précédente, tandis que MAT a enregistré une légère amélioration de 7,54%. En ce qui concerne les services de voix, TGC surpasse MAT dans toutes les localités, tant dans le Grand Lomé qu’à l’intérieur du pays, et ce, pour chaque indicateur mesuré, témoignant d’une qualité de service supérieure.
Pour l’internet mobile, TGC affiche également des résultats encourageants, notamment un taux de conformité de 88.10% dans le Grand Lomé pour le service internet 3G, contre 72,62% pour MAT. Pour le service 4G, TGC atteint un taux de 84,52%, tandis que MAT n’atteint que 51,19%.
« La campagne de 2024 a démontré des progrès notables dans la qualité des services mobiles au Togo, mais il reste encore des défis à relever, notamment pour MAT », ont conclu l’ATC, la LCT et le MMLK.
Appel des Consommateurs
Les résultats de cette campagne servent de base pour des actions futures devant garantir un accès équitable de qualité aux Togolais.
La LCT, l’ATC et le MMLK s’engagent aux côtés de l’ARCEP à surveiller et à inter agir régulièrement sur la qualité des services afin de protéger les intérêts des consommateurs et d’encourager l’innovation dans le secteur des télécommunications.
D’ores et déjà, ils demandent aux deux opérateurs de se mettre au service des consommateurs, d’investir pour l’amélioration de la qualité des services offerts et le coût jugé par l’ensemble des acteurs trop élevé.
Ils appellent les opérateurs à renforcer la couverture réseau surtout en ce qui concerne la connexion internet dans les zones rurales du pays tout en s’inspirant de l’expérience d’autres opérateurs dans l’espace en termes de disponibilité et de continuité des services.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp