Depuis le 20 février dernier, des maraichers du canton de Siou (commune Doufelgou 1) suivent une formation initiée par le Comité cantonal de développement (CCD) en collaboration avec l’ONG ELAN. L’initiative ayant bénéficié de l’expertise du cabinet CERA entreprise a permis d’outiller les bénéficiaires sur la production maraichère et la gestion des coopératives agricoles.
La formation a porté sur le thème : « Gestion des coopératives agricoles et production maraichère ». Les organisateurs ont bénéficié de l’accompagnement nécessaire du Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP).
Organisée à l’intention de 60 participants, la formation a enregistré la participation de 91 maraichers dont des exploitants de la zone d’aménagement agricole planifiée (ZAAP) ainsi que des exploitants d’autres espaces.
La mobilisation s’explique par la volonté des maraichers de s’organiser en véritables entreprises pour optimiser les rendements.
« J’ai entendu qu’il y a cette formation et je me suis lancé corps et âme. A travers cette formation je sortirai avec un lourd fardeau de connaissances techniques pour élargir mon terrain et je saurai comment faire pour anéantir les problèmes pour bien produire, avoir un bon rendement pour survire », a fait savoir Damah Agama, maraicher de son état.
Pour Legoua Hartiba, également maraichère, le métier nourrit son homme. Elle estime la formation va les aider à mieux faire et traiter leurs produits.
« Le maraichage, c’est la culture des légumes de manière professionnelle. Le maraichage commence d’abord en identifiant la parcelle avec des conditions notamment un point d’eau disponible, les conditions physico chimique du sol pour retenir le site et implanter le maraichage. La délimitation, la confection des planches en suivant la courbe des niveaux, la fabrication des bio fertilisants et bio pesticides pour produire bio, faire les pépinières, le repiquage, le suivi et l’entretien par l’arrosage et l’observation pour d’éventuelles maladies sont entre autres techniques à enseigner aux participants » a expliqué Kouak Donin Pouguinimpo, formateur CERA Entreprise.
Maraichers et formateur sur le terrain
La formation s’est déroulée en sessions théorique et pratique au centre culturel de Siou. Le formateur et les participants ont échangé les connaissances sur l’agro écologie, les techniques de repiquage, le suivi et l’entretien des cultures maraichères, la commercialisation des produits maraichers, l’organisation et la gestion d’une coopérative, la mobilisation et la gestion des ressources.
Sur le terrain, les maraichers et le formateur sont passés à l’action de confection des planches, de repiquage, d’observation des attaques de légumes, de lutte et de traitement de ces attaques, de fabrication de bio fertilisant et de bio pesticide
A l’issue, les participants ont reçu chacun une attestation. La remise s’est effectuée en présence du Préfet de Doufelgou, du Maire de la commune de Doufelgou 1, du représentant régional antenne Kara du FNAFPP, du représentant de l’ONG ELAN, du président du comité cantonal de développement (CCD) de Siou.
Ces personnalités ont exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances et techniques apprises lors des sessions de formation.