Le projet de formation des membres des organes de gouvernance des ZAAP de la commune de Doufelgou 1 est dans sa phase active. L’ONG ELAN, initiatrice du projet a démarré le 13 février dernier la formation proprement dite des producteurs agricoles à Niamtougou. C’était en présence du préfet de Doufelgou, Zato Koura et du maire de Doufelgou, notamment.
La formation se déroule du 13 au 24 février prochain. Elle est placée sur le thème : « Gestion de coopérative agricole et mobilisation de ressources ».
« Cet atelier vise à soutenir la politique du gouvernement en matière de la production agricole et de l’autosuffisance alimentaire. C’est dans ce cadre qu’ensemble avec le FNAFPP nous avons initié ce projet pour renforcer les capacités des membres des organisations paysannes dans la commune de Doufelgou 1. Les problèmes que traversent ces organisations paysannes ont été identifiés de façon participative avec le directeur préfectoral de l’agriculture, la commune, les membres des ZAAP et l’ONG ELAN. C’est en vue de résoudre les problèmes identifiés que les modules à dérouler ont été choisis », a expliqué Messanvi Kutsava, le représentants du Président de l’ONG ELAN.
Le projet de formation des acteurs des ZAAP de la commune de Doufelgou 1 a été jugé « pertinent » par le Fonds national d’apprentissage, de formation et de perfectionnement professionnels (FNAFPP).
Selon Moussa Mahamadou Lochina, le représentant régional de cette organisation partenaire, l’appui apporté à l’ONG ELAN est consécutif de la pertinence de l’initiative qui cadre avec les orientations et l’esprit du PND.
Les modules de formation sont relatives aux généralités sur les ZAAP, l’organisation et le fonctionnement d’une coopérative agricole, la gestion administrative, comptable et financière d’une coopérative agricole, les ressources d’une coopérative agricole, le mécanisme de financement d’une coopérative agricole et les stratégies de mobilisation des ressources.
ONG ELAN comble un vide
Les participants à la formation ont salué une aubaine à ne pas manquer pour le fait que cette initiative est venue à point nommé.
« Depuis que les ZAAP ont commencé dans notre commune, nous n’avons pas été formés. Les organisations ont eu beaucoup de difficultés à gérer les coopératives. Nous disons Dieu merci pour cette occasion que nous avons pour relancer nos activités. Nous attendons que la formation nous restructure et donner les outils nécessaire à chacun de comprendre ce qu’il doit faire pour que les ZAAP marchent bien », dit Baguewabena Hourgnamba, Président ZAAP Baga.
Josephine KPANOUGOU, membre de la ZAAP Djimga de Koka est également heureuse de participer à cette formation qui lui permettra de savoir comment utiliser les ressources, d’avoir les connaissances pour améliorer ses activités agricoles.
A l’ouverture de la formation, le Préfet de Doufelgou a salué l’initiative de l’ONG ELAN et ses partenaires. Il avait invité les participants à être assidus afin de repartir suffisamment édifiés et outillés des approches efficaces en matière de fonctionnement, d’organisation, de gestion d’une coopérative agricole et de mobilisation de ressources.