Le gouvernement togolais démarre bientôt la construction d’un barrage à but multiple à Sarakawa, dans la région de la Kara. Le site est situé à 22 km au nord-ouest de la ville de Kara et à 4 km au sud du village de Sarakawa, sur la rivière Kara. Le projet permettra de produire de l’électricité, de fournir de l’eau potable aux populations et de mobiliser l’eau à des fins agropastorales.
Le projet est conçu pour endiguer la rivière Kara à une écluse naturelle entre les montagnes So et Pam.
« Avec un approvisionnement en eau de 22 000 m3/jour, le barrage polyvalent de Sarakawa fournira de l’eau du robinet à plus de 500 000 personnes. L’accès à une eau potable abordable, à proximité et sûre améliorera le niveau de vie des populations, principalement les femmes et les enfants, plus exposés à l’insécurité et à l’impact négatif sur la santé de l’eau polluée », indique le gouvernement togolais.
Le projet d’irrigation de Sarakawa vise aussi à libérer le potentiel agricole et de croissance intégrée et durable de la région de Kara. Ceci, en garantissant la disponibilité de l’eau pendant toute l’année à de vastes populations dans des zones confrontées à des risques d’assèchement et la maîtrise des inondations pendant les périodes de pluies.
Il est prévu un système d’irrigation qui sera mis en place afin de desservir jusqu’à 36 000 hectares. La disponibilité de l’eau permettra la diversification des cultures, l’augmentation des rendements agricoles, l’amélioration de l’agriculture irriguée pour les communautés locales avec un impact national.
Un barrage pour l’eau et l’énergie
A terme, le barrage servira de source de production d’électricité avec l’accès à plus de 400 000 personnes (45% de la population de la région de Kara) et contribuera à réduire le coût de la distribution d’électricité dans les régions.
Le corps du barrage sera doté d’une centrale hydroélectrique avec deux conduites principales de force d’un diamètre de 3500 mm.
« La composante améliorera le niveau de vie (services de santé, d’éducation et internet) et alimentera un secteur de transformation des produits agricoles (l’industrialisation, l’agriculture commerciale moderne) tandis que les activités liées aux chaînes de valeur, ainsi que l’environnement socio-économique général, seront favorisées », indique-t-on.
Rappelons que le coût total de la mise en place du barrage s’élève à 78,85 milliards Fcfa. Le projet bénéficie de l’appui financier de la Société HITECH Construction Africa Limited et de l’Etat Togolais.
La Société HITECH Construction Africa Limited, au-delà de la conception et de la mise en œuvre du projet, fournira le transfert des compétences et la technologie à l’Etat.