L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’engage à faire de l’Université de Lomé (UL) l’aînée de toutes les écoles en santé publique de la région africaine. Le président , Prof Komla Dodzi Kokoroko et Dr Fatoumata Diallo, représentante résidente de l’OMS au Togo ont signé lundi une convention dans ce sens. Le protocole d’accord s’appuie sur une relation très longue entre l’agence onusienne et le gouvernement togolais dans le domaine de la Santé publique.
Le mémorandum d’entente signé court jusqu’en décembre 2023. La collaboration potentialise ainsi la convention de partenariat qui lie l’université de Lomé et l’ensemble des agences du système des Nations Unies au Togo signé le 11 Juin 2019.
« La présente cérémonie est en phase avec les priorités du gouvernement en santé publique, avec l’implication de l’OMS et rappelle les ambitions de l’UL qui se voudraient une université qui refuse la paresse des enseignants. Cette cérémonie est le point d’orgue de ce que nous avons construit amicalement et fraternellement. Ce protocole d’accord doit aussi être utile aux écoles de formations en santé », a indiqué le Prof Kokoroko.
Développement de la santé publique
La représentante résidente de l’OMS au Togo a salué l’engagement démontré par l’UL à promouvoir le développement de la santé publique au Togo, en contribuant à la mise en disposition des ressources humaines de qualité dans tous les domaines sanitaires.
« Nous venons de nouer un partenariat qui permettra de fournir un cadre de coopération et d’entente. Le mémorandum va sans nul doute faciliter notre collaboration dans la poursuite des objectifs communs au profit du centre de formation de recherche en santé publique de l’université de Lomé mais aussi pour toutes les autres structures de formation en santé du pays », a expliqué Dr Diallo.
A travers cette initiative, les parties prenantes entendent formaliser conjointement leurs actions sur le développement et la formation en santé publique.
Dans ce sens, les signataires souhaitent faire du document une réalité par une mise en œuvre concrète, à travers des mécanismes et des outils de suivi.
Il faut rappeler que le Togo abrite le premier centre de formation en santé publique en Afrique par l’Organisation mondiale de la Santé.