Le gouvernement togolais a signé vendredi à Lomé une convention avec la Fondation de Mondialisation du Saemaul de la Corée du Sud. C’était au cours d’un séminaire sur les agropoles présidé par le Dr Komi Selom Klassou, Premier Ministre du Togo en présence des membres de son gouvernement. La rencontre organisée conjointement par l’Etat togolais et les responsables de Saemaul Undong marque le démarrage de la phase pilote du Projet de Transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo).
Le PTA –Togo est l’une des composantes du Plan National de Développement (PND). Le projet s’entend comme une nouvelle politique agricole ayant pour stratégie l’amplification de l’articulation agriculture-industrie basée sur les agropoles.
Il vise la consolidation des bases de la sécurité alimentaire, l’accélération de la croissance économique et la promotion de la création des richesses et d’emplois massifs particulièrement en milieu rural.
Le choix porté sur les petits producteurs agricoles requiert le renforcement de la résilience des acteurs agricoles à travers des échanges d’expériences réussies. C’est ce volet de renforcement de capacité des acteurs locaux qui revient à la Fondation Saemaul.
La signature de convention scelle la volonté de collaboration entre le Togo et la Fondation sur ce projet d’Agropole au Togo. La Fondation qui s’engage ainsi à assurer la formation technique aux acteurs locaux commence son test avec le bassin de Kara.
{loadmoduleid 210}
A Kara, les experts coréens vont travailler avec les communautés de dix (10) villages présélectionnés et avec un portage d’un projet pilote centré sur deux villages. Ils vont renforcer les capacités des villageois pour une production de qualité et la mise en place des organisations communautaires pour l’autonomisation des localités en vue de leur mieux vivre.
« Nous avons décidé d’apporter notre expertise au Togo parce que nous avons remarqué qu’il y a une volonté manifeste de développer le pays à travers l’agriculture. Cependant nous ne venons pas avec des aides matériels…Nous souhaitons apprendre à pêcher et non à amener des poissons qui sont déjà pêchés », a souligné Donghee Chang, président de la Fondation de Mondialisation du Saemaul.
Selon le Chef du gouvernement, cette signature de convention témoigne à suffisance de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la République de la Corée du Sud.
« D’ailleurs par deux fois déjà, la Fondation a offert l’opportunité aux cadres togolais d’aller toucher du doigt l’expérience réussie de la Corée du Sud. Vos appuis aux efforts du gouvernement sont fortement appréciés », a révélé Dr Klassou.
Rappelons que le Saemaul Undong a été déjà implanté dans de nombre pays d’Asie, d’Amérique Latine, d’Afrique et même d’Europe. C’est un modèle de développement qui a été reconnu en 2015 par les Nations-Unies comme mouvement de développement rural et des communautés à la base.