Le « Projet d’Appui à l’Amélioration de la Compétitivité de la Filière Ananas au Togo » (PrAACoFAT) a été lancé jeudi par le ministre de l’industrie et du tourisme, Yaovi Attigbe Ihou. C’était en présence de la Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, Cristina Martins Barreira, de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander et du Directeur de coopération allemande GIZ-Togo, Markus Wagner. PrAACoFAT mettra l’accent sur l’intégration des chaînes de valeurs aux niveaux local, régional et international.
Au Togo, la filière ananas a été retenue compte tenu de son potentiel de transformation. Et pour le ministre de l’Industrie et du Tourisme, le projet vise à mettre l’accent sur l’intégration des chaînes de valeurs aux niveaux local, régional et international.
Le ministre indique que le PrAACoFAT s’inscrit parfaitement dans le Programme National de Développement (PND) précisément dans son annexe 2, et a pour objectif principal d’améliorer la compétitivité des entreprises de transformation de l’ananas.
« En ce sens, il s’agira d’accompagner et d’améliorer les capacités des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) afin de les aider à produire, transformer et commercialiser l’ananas et ses produits dérivés sur les marchés locaux, régionaux et internationaux », a-t-il dit.
{loadmoduleid 210}
Spécifiquement, le projet aidera les organisations intermédiaires de la filière ananas à améliorer et à élargir la fourniture de services aux micros, petites et moyennes industries, à mettre en place une politique en faveur de la compétitivité des filières légumes et fruits
« Il s’agira également de susciter un environnement propice aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles », a ajouté le ministre.
Le ministère de l’Industrie et du Tourisme a été désigné pour assurer le rôle de maître d’ouvrage. Pour sa part, la coopération allemande au Togo sera chargée de la mise en œuvre à travers la GIZ.
Le projet est financé par le 11e Fonds Européen de Développement (FED) à hauteur de 5 millions d’euros dans le cadre du programme d’appui à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest. La Coopération allemande (GIZ) contribue à hauteur de 500 000 euros.