Le Togo a observé mercredi sa journée nationale de l’arbre. Cette 45e édition de la campagne de reboisement a enregistré une forte mobilisation à la Présidence de la République, au niveau du gouvernement, à l’Assemblée nationale et dans plusieurs autres départements de l’Etat. L’enjeu de cette campagne nationale de reboisement est de contribuer à restaurer le couvert végétal.
Officiellement, c’est le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé qui a lancé la campagne de reboisement sur un site prévu à Tabligbo (80 km de Lomé).
Après Tabligbo, Mme le Premier ministre a mis le cap sur Afagnan, chef-lieu de la préfecture de Bas-Mono où elle a planté un jeune plant de Gmelina arborea encore appelé teck indien. À Akoumapé dans le Vo, elle a mis en terre un plant de Kaya senegalensis.
Sur le site d’Akoumapé, Mme le Premier ministre a bien apprécié la croissance rapide des plants mis en terre lors de la dernière campagne nationale de reboisement en 2021.
Pendant ce temps, la ministre, Secrétaire générale de la Présidence togolaise, Sandra Ablamba Johnson était en tête du personnel de l’institution pour l’opération de reboisement.
« Mettre en terre un plant, l’entretenir et le voir grandir est l’un des actes les plus nobles qu’on puisse poser pour réduire notre empreinte carbone et par la même occasion améliorer, voire préserver notre couverture forestière nationale », a déclaré à l’occasion Mme Johnson.
La secrétaire générale de la Présidence explique que le phénomène de déforestation induisant des effets accrus de changements climatiques ne doit pas laisser indifférents. Selon elle, « la journée de l’arbre, c’est tous les jours et c’est une affaire de tous ».
Reboisement toute l’année
Tout à côté de la Présidence togolaise, Yawa Djigbodi Tsègan, la présidente de l’Assemblée nationale a également mis un plant en terre. Le même acte citoyen a été posé par les membres du bureau et de la conférence des présidents ainsi que le personnel de l’administration parlementaire.
Le Togo nourrit l’ambition de planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2030. Cette année, la campagne nationale de reboisement s’étend sur toute l’année. Elle permettra la mise en terre de 21 384 000 plants. Il est attendu que pour la seule journée du 1er juin, un million de plants vont être boisés.
L’enjeu fondamental est de contribuer à restaurer le couvert végétal en vue de lutter contre la désertification, les conséquences du changement climatique pour la sauvegarde de l’environnement et pour le bien-être des populations. Depuis 1977, le Togo célèbre chaque 1er juin la journée nationale de l’arbre.