Une conférence a réuni samedi à Lomé des experts du secteur du textile. Ils réfléchissent à l’amélioration du secteur. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la 8e édition du Salon International du Textile Africain (SITA) qui se déroule dans la capitale togolaise depuis vendredi.
La rencontre était l’occasion d’identifier les problèmes qui empêchent le développement du textile en Afrique et de proposer des pistes de solutions pour arriver à une consommation d’envergure de ces produits.
Les conférenciers étaient composés d’au moins un membre des 40 pays participant au SITA. Ils ont proposé des solutions pour permettre au textile africain de s’imposer sur le plan mondial.
Les propositions et recommandations issues de la rencontre de Lomé seront envoyées à l’Union Africaine, à la CEDEAO et autres institutions régionales.
« Nous ne doutons pas de la capacité des spécialistes africains à produire des produits ‘’Made In Africa’’. Donc nous sommes en attente de nous signaler ce qu’il faut faire pour pouvoir atteindre une bonne productivité, transformer le coton et le mettre plus en vente en Afrique et à l’étranger. Ce qui va permettre à notre continent de s’imposer au niveau mondial », a exprimé Kokou Eké Hodin, Ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat.
Au salon du textile africain
Cette 8e édition du salon international du textile africain (SITA) porte sur le thème : « Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes ».
Selon le commissaire général du SITA, il était important de penser à redynamiser le secteur du textile parce que plusieurs jeunes sont aujourd’hui désespérés après de longues études.
« Le cursus scolaire ne s’adapte pas forcément avec nos besoins d’aujourd’hui car le monde économique est très dynamique. Et nous nous disons aujourd’hui que le secteur du textile est un secteur où nous sommes convaincus que l’Afrique abandonne plusieurs devises hors de notre continent. C’est en ce sens que nous nous sommes associés d’experts et des personnes plus avisées que nous dans tous les secteurs », a déclaré le commissaire général du SITA, Abdoulaye Mosse.
Le commissaire général de SITA, Abdoulaye Mosse est persuadé que les plus belles pages de la culture, de l’artisanat et de l’industrie s’écriront à Lomé ces 3 jours grâce aux acteurs présents. Ce, pour le bonheur des femmes et des jeunes.
Par ailleurs, M. Mosse a invité les acteurs à continuer la réflexion après cette édition pour « poser les fondements d’un SITA intercontinental porté par les africains et pour les africain ».