L’ONG Cercle d’Aide Femme-Enfant (CAFE) a organisé jeudi à Lomé un forum sur la prévention des grossesses précoces en milieu scolaire. Prudential Beneficial Life Insurance Togo a soutenu l’activité. La compagnie a saisi l’occasion du forum pour donner une éducation financière aux participantes avec son programme Cha-ching.
Le forum de l’ONG CAFE s’est déroulé sous le thème : « Vacance sans grossesse ». Il a été l’occasion d’informer et donner une éducation sexuelle responsable aux jeunes filles des collèges, des Lycées et des Universités. Elles étaient plus de 160 à prendre part à la séance.
Le forum soutenu par Prudential Beneficial Life Insurance Togo à travers son programme ESG portant sur l’environnement, le social et le volet gouvernemental.
« Nous apportons, en tant qu’entreprise citoyenne, un appui aux ONGs. Nous travaillons avec la plupart d’entre elles. Nous avons eu à faire des forages, des latrines dans plusieurs écoles de la place. Aujourd’hui nous accompagnons une ONG avec laquelle nous travaillons depuis des années pour l’éducation et l’autonomisation de la jeune fille », a décalré Clémence Esther Afatoutse, La Directrice des Ressources Humaines et Marketing de Prudential Beneficial Life Insurance.
Le forum a permis aux responsables de cette institution d’offrir une éducation financière aux participantes avec le Programme Cha-ching. Clémence Esther Afatoutse, a expliqué aux jeunes filles comment gagner de l’argent, comment épargner ou économiser, comment dépenser de l’argent ? Comment faire des dons.
« Il s’agit d’éduquer la jeune fille à s’autonomiser, à développer une culture de l’argent, à développer une culture financière basée sur notre programme Cha-ching », a ajouté Mme Afatoutse.
Prudential Beneficial Life Insurance prône l’autonomisation
La responsable de Prudential Beneficial Life Insurance pense que l’autonomisation des jeunes filles les préserverait de tous les vices notamment les grossesses précoces et non désirées qui hypothèquent souvent le destin des filles.
« Il faut qu’elles assimilent vraiment ce qu’on leur enseigne. En ces périodes de vacances, ce n’est pas le lieu pour elles de s’adonner aux plaisirs de la vie, d’attraper des grossesses. Elles tout intérêt à se préserver, se faire former, de s’éduquer et ensuite de pouvoir travailler pour leur autonomisation financière », a prodigué Mme Afatoutse aux jeunes filles.
Du côté de l’Ong CAFE, on dresse un bilan satisfaisant du forum qui a permis d’informer suffisamment les participantes et leur donner une éducation sexuelle responsable.
Hezouwe Simwai-Batchassi, gestionnaire de projets, cheffe programmes Ong CAFE assure que l’échantillon qui est présent relayera l’information auprès des autres.
« Nous sommes convaincues qu’il n’y aura pas de grossesses. Au pire des cas, il y aura moins de grossesses pendant les vacances et durant les années scolaires », a-t-elle ajouté indiquant par ailleurs que la séance d’information sera multipliée à Lomé et dans toutes les régions du pays avec l’aide des partenaires.